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Formation Manager un représentant du personnel au quotidien

comprendre le rôle des représentants du personnel pour bien les manager

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du dialogue social
  • Maitriser les droits et devoirs d'un représentant du personnel
  • Adapter son management à un représentant du personnel
  • Exercer le pouvoir de direction dans les limites liées à la protection d'un représentant du personnel

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager de proximité
  • Responsable d'équipe
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Pré-requis

  • Aucune connaissance juridique n'est requise
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Bref rappel historique - la place du dialogue social dans l’entreprise et son évolution dans le nouveau contexte de l'instance commune
  • Le rôle du manager et du dirigeant dans ses relations avec les représentants du personnel
  • Faire du dialogue social un levier de compétitivité pour l’entreprise
  • Focus sur le délit d’entrave
  • La cartographie des représentants du personnel

  • L’utilisation des heures de délégation, leur report, leur mutualisation et la sanction des abus
  • Les réunions des élus et le recueil des adhésions
  • Comment réagir face à une grève ou un droit de retrait ?
  • La liberté de déplacement et de contact avec les autres salariés : quelles sont les limites ?
  • La liberté d’expression: un représentant du personnel peut-il s’entretenir avec un salarié à tout moment ?
  • L’obligation de discrétion des élus et de leur expert - comment conserver la confidentialité des informations ?
  • Gérer la communication des élus : tracts, affichage, intranet, e-mails :
    • quels sont leurs prérogatives ?
    • comment réagir face à un tract inapproprié ?
  • Communication des élus hors de l’entreprise : site internet maison, Facebook, Twitter : Que peut faire l’employeur ?
  • La suppléance du CSE : comment gérer le remplacement des titulaires en pratique ?
  • Elu dans des fonctions sensibles (RH, Finance, …) : Comment concilier l’obligation de confidentialité et les prérogatives des représentants du personnel ?
  • Exercices pratiques : faire face à:
    • un membre du CSE qui communique à mon équipe pendant son temps de travail
    • un refus d’un salarié protégé de poser ses bons de délégation
    • un salarié protégé qui colporte des rumeurs dans l’entreprise
    • une diffamation de la part d’un élu sur les réseaux sociaux

  • Quelles précautions prendre en terme de charge de travail, d’objectifs, de trajectoire de carrière ?
  • Évaluation des carrières des RP depuis la réforme du dialogue social :
    • quels critères d’évaluation retenir ?
    • quels objectifs fixer ?
    • comment décider d’une augmentation ?
    • cas particuliers des permanents
  • La discrimination syndicale et le harcèlement moral : comment faire face à ce type de contentieux et comment l’éviter ?
  • Etude de cas : évaluer et remplir l'entretien annuel d'un membre du CSE
  • Jeux de rôles : faire face à:
    • un refus de rendre un avis du CSE : Comment réagir ?
    • la politique de la chaise vide : comment réagir ?
    • un élu qui vient à une réunion à laquelle il n’est pas convié

  • L’évolution des conditions de travail des élus : comment concilier protection et pouvoir de direction ?
  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur :
    • comportement fautif d’un élu, quelles marges de manœuvre ?
    • quelles sont les limites à la protection des RP ?
    • que peuvent-ils faire dans le cadre de leur mandat ?
    • peut-on mettre à pied un représentant du personnel à titre conservatoire ? Impact sur le mandat
  • Les cas dans lesquels une autorisation est requise (transfert, licenciement)
  • Les particularités procédurales et attentes spécifiques de l’inspection du travail en cas de demande d’autorisation de licenciement
  • Conditions dans lesquelles les demandes d’autorisation de licenciement sont étudiées par l’inspection et les voies de recours
  • Etude de cas: à partir de situations concrètes les participants seront amenés à envisager:
    • la mise à pied du représentant du personnel qui se rend dans l’entreprise pour intimider les salariés
    • le changement de lieu de travail d'un salarié protégé
    • le changement de rattachement hiérarchique d'un salarié protégé
    • une insuffisance professionnelle d’un salarié protégé

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’action
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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