NOUVEAU

Formation Manager un représentant du personnel au quotidien

Intégrer le rôle et les missions des représentants du personnel

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1 jour / 7heures

Réf : 63744

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du dialogue social
  • Maitriser les droits et devoirs d'un représentant du personnel
  • Adapter son management à un représentant du personnel
  • Exercer le pouvoir de direction dans les limites liées à la protection d'un représentant du personnel

À qui s’adresse cette formation ?

  • Managers de proximité
  • Responsables d'équipe
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, de leurs besoins et rappels des objectifs de la formation 

  • Bref rappel historique - la place du dialogue social dans l’entreprise et son évolution dans le nouveau contexte de l'instance commune, le syndicalisme en France

  • Rappel : fusion des instances et composition du CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés   
  • Rôle du manager et du dirigeant dans ses relations avec les représentants du personnel 
  • Faire du dialogue social un levier de compétitivité pour l’entreprise
  • Cartographie des représentants du personnel

  • Prérogatives et pouvoirs des IRP  
  • Focus sur le délit d’entrave 

  • Budgets du CSE
  • Gestion de l’utilisation des heures de délégation par les élus et sanctions des abus   
  • Formation des élus
  • Gestion de l’information des élus
  • Local des élus 
  • Relations entre les élus et les salariés  
  • Liberté de déplacement des élus dans et hors de l’entreprise : droits et limites 
  • Communication des élus dans et hors de l’entreprise : droits et limites 
  • Recours à un expert  
  • Gestion des réunions avec les élus / suppléance des élus  
  • Droits d’alerte  
  • Grève 
  • Discussions :  
    • un membre du CSE qui communique à mon équipe pendant son temps de travail   un refus d’un salarié protégé de poser ses bons de délégation 
    • un salarié protégé qui colporte des rumeurs dans l’entreprise 
    • une diffamation de la part d’un élu sur les réseaux sociaux 
    • un refus de rendre un avis du CSE : comment réagir
    • la politique de la chaise vide : comment réagir
    • un élu qui vient à une réunion à laquelle il n’est pas convié 

  • Précautions à prendre en terme de charge de travail, d’entretien annuel, d’objectifs et de trajectoire de carrière
  • Entretiens de début et de fin de mandat 
  • Prévention et lutte contre les harcèlements et la discrimination syndicale

  • Evolution des conditions de travail des élus : comment concilier protection et pouvoir de direction ?
  • Pouvoir disciplinaire de l’employeur :
    • comportement fautif d’un élu, quelles marges de manœuvre ?
    • quelles sont les limites à la protection des RP ?
    • que peuvent-ils faire dans le cadre de leur mandat ?
    • peut-on mettre à pied un représentant du personnel à titre conservatoire ? Impact sur le mandat
  • Cas dans lesquels une autorisation est requise (transfert, licenciement)
  • Particularités procédurales et attentes spécifiques de l’inspection du travail en cas de demande d’autorisation de licenciement
  • Conditions dans lesquelles les demandes d’autorisation de licenciement sont étudiées par l’inspection et les voies de recours
  • Etude de cas: à partir de situations concrètes les participants seront amenés à envisager:
    • la mise à pied du représentant du personnel qui se rend dans l’entreprise pour intimider les salariés
    • le changement de lieu de travail d'un salarié protégé
    • le changement de rattachement hiérarchique d'un salarié protégé
    • l'insuffisance professionnelle d’un salarié protégé
  • Rupture du contrat de travail d’un salarié protégé  
    • les cas dans lesquels une autorisation est requise : transfert, licenciement
    • les particularités procédurales et les attentes spécifiques de l’inspection du travail en cas de demande d’autorisation de licenciement 
  • Conditions dans lesquelles les demandes ’autorisation de licenciement sont étudiées par l’inspection et les voies de recours
  •  Etude de cas: à partir de situations concrètes les participants seront amenés à envisager:  la mise à pied du représentant du personnel qui se rend dans l’entreprise pour intimider les salariés   le changement de lieu de travail d'un salarié protégé
    •  le changement de rattachement hiérarchique d'un salarié protégé   une insuffisance professionnelle d’un salarié protégé

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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