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Formation Mal-être au travail : identification et prévention

Anticiper l'usure professionnelle

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14 heures / 2 jours

Réf : 63129

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Objectifs

  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux et ses facteurs
  • Prévenir les conséquences sur la santé des salariés de votre établissement
  • Accompagner un collaborateur en difficulté
  • Maîtriser les outils et méthodes pour prévenir l’usure professionnelle
  • Manager vos équipes en intégrant les risques psychosociaux

À qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel affecté aux questions de prévention des risques professionnels dans leur établissement
  • Membre des équipes de direction
  • Personnel d’encadrement des pôles ou unités d’activité
  • DRH / RRH
  • Médecin du travail et personnel de santé

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • La réglementation relative aux risques psychosociaux
  • Les définitions associées : stress, harcèlement, souffrance, violence, burn out…
  • Les facteurs de pénibilité repris dans le Code du travail dont les risques psychosociaux
  • Les facteurs liés au secteur : Public difficile, violence…
  • La psychologie au travail : rôle et fonction
  • Les obligations de l’employeur : fiche de prévention (diagnostic et plan d’action)
  • Brainstorming : exercice par binôme

  • La définition selon Hans SELYE
  • La définition selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
  • Les facteurs de stress
  • La gestion du stress
  • Le burn out et ses étapes
  • Le stress post traumatique
  • Exercice collectif : Jeu cadre basé sur des fiches

  • Les violences internes et externes
  • Les violences physiques et psychologiques
  • Les situations à risque
  • La prévention des risques de violence
  • Les moyens d’agir contre les comportements violents
  • Débat en sous-groupes

  • Ce que dit la législation
  • Les typologies de harcèlement
  • Les facteurs de risques
  • Les moyens de prévention
  • Échanges d’expériences et d’avis sur la base d’un film documentaire

  • Les critères pour définir le périmètre d’action d’une démarche de diagnostic de votre établissement
  • Les liens avec le document unique
  • L’utilisation des indicateurs existants individuels et collectifs : fatigue, démotivation, absentéisme etc.
  • Les risques liés aux différents postes de travail : secteur médical (confrontation avec la maladie), tâche exigeante, horaires de travail, relations de travail…
  • Évaluer les conséquences sur la santé au travail pour l’individu et pour l’établissement
  • Exercice individuel à l’aide de tableaux de bord : cartographie de votre établissement

  • Les mesures de prévention primaires et secondaires : entretien, enquêtes, questionnaires
  • Le plan d’action et ses outils
  • Les acteurs du plan d’action et leur rôle : quels sont les partenaires internes et externes ?
  • Sensibiliser les collaborateurs dans la réduction des RPS
  • L’implication nécessaire de l’encadrement : gestion des conflits dans l’équipe, mise en place de procédures face à un collaborateur en souffrance, renforcer le management de proximité
  • Les solutions RH pour impulser une nouvelle dynamique de travail
  • Exercice : finition du plan d’action pour votre structure

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Apports théoriques et pratiques
  • Échanges autour de cas pratiques
  • Tableau des recommandations
  • Document de repérage et actions d’amélioration
  • Conseil d’un consultant formateur expert 

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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