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Formation Fiscalité des entreprises : les mécanismes clés

Optimisez vos impôts directs et locaux

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14 heures / 2 jours

Réf : 60040

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Objectifs

  • Comprendre la logique de fonctionnement des principaux mécanismes
  • Maîtriser le vocabulaire, les principes et les règles de base de la fiscalité applicable à l'entreprise
  • Assimiler le mécanisme de chacun des impôts

À qui s’adresse cette formation ?

  • Collaborateur d'un service comptable, financier ou administratif

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • La territorialité des impôts directs : maîtriser les enjeux
  • Les champs d'application : comprendre la différenciation de l'imposition à l'IS ou aux BIC
  • Le principe d'imposition des produits et de déductibilité des charges :
    • Les Produits : maîtriser les mécanismes d’imposition et les dates de prise en compte des produits
    • Les Charges : comprendre les mécanismes de déduction et les dates de prise en compte des charges
    • La Dotation aux amortissements et aux provisions : appréhender les conséquences des choix fiscaux
    • Plus-values ou moins-values fiscales : maîtriser le calcul et le sort des plus ou moins-values fiscales

  • La notion de résultat comptable et financier
  • La notion de bénéfice fiscal
  • Le report déficitaire : maîtriser les possibilités de report
  • Le calcul et le paiement de l’impôt : différencier les entreprises soumises au Bénéfices Industriels et Commerciaux, à l’Impôt sur les Sociétés)
  • Le régime fiscal des groupes : comprendre les mécanismes et les enjeux
  • Cas pratiques :
  • Cas pratique sur la liasse fiscale
  • Calculer le résultat fiscal d’une entreprise soumise au BIC, à l’IS
  • Cas pratique traitement fiscal des amortissements et des provisions
  • Cas pratique sur les dividendes perçus par les sociétés mères

  • La Cotisation Économique Territoriale (CET) :
    • La cotisation Foncière des Entreprises : comprendre le mécanisme et le calcul de la cotisation
    • La cotisation sur la Valeur Ajoutée de l’Entreprise : maîtriser le calcul de la cotisation
  • La taxe foncière : appréhender les modalités de calcul
  • Les droits d'enregistrements : comprendre le mécanisme des droits à payer

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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