Formation CSE obligatoire plus de 50 salariés - Elus CSE - Avoir une analyse pertinente des comptes de l'entreprise

Agréée par le Ministère du Travail

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14 heures / 2 jours

Réf : 60132

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Objectifs

  • Décrypter les documents comptables et financiers soumis au CSE
  • Évaluer la situation économique et financière de l'entreprise
  • Gagner en aisance pour dialoguer avec les spécialistes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Membre titulaire ou suppléant d'un CSE ou CSEC
  • Membre de la commission économique du CSE
  • Membre de la Délégation du Personnel

Pré-requis

  • Aucune notion financière et comptable n'est requise pour cette formation.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les outils d’information financière
  • L’environnement économique
  • Les partenaires
  • Quizz pour valider l'apport de connaissances

  • Le compte de résultat, image de l’activité de l’entreprise :
    • constatation des charges et des produits
    • formation des résultats
  • Le bilan, image de la situation financière de l’entreprise :
    • constatation des opérations de financement, d’investissement, des dettes et des créances
    • situation de trésorerie
  • Le lien entre activité, rentabilité et situation financière de l’entreprise
  • Exercice pratique: décrypter les différents documents comptables à partir d"exemples

  • La structure du compte de résultat :
    • les 3 composantes du compte de résultat (résultat d’exploitation, résultat courant, résultat net)
    • examen détaillé des éléments entrant dans la formation du résultat (charges et produits)
    • principaux points à surveiller
  • Les soldes intermédiaires de gestion (valeur ajoutée, EBE, capacité d’autofinancement….)
  • Les ratios d’activité et de rentabilité
  • Les différents types de marges
  • Le décryptage des flux financiers intra-groupe
  • Évaluer la vraie création de richesse de l’entreprise (les mécanismes de transfert de résultat)
  • Les utilisations du résultat
  • Exercice pratique en sous-groupe: analyse d'un compte de résultat

  • Les équilibres financiers :
    • financement des investissements par les capitaux propres et les capitaux empruntés
    • financement du cycle d’exploitation
  • L’analyse de la trésorerie par le Fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement
  • Les principaux ratios d’analyse financière : indépendance, solvabilité, liquidité
  • Exercice pratique: analyse en sous-groupe d'un bilan

  • À quel niveau et quand l’expert-comptable peut-il intervenir ?
  • La mission et la rémunération de l’expert-comptable
  • Les moyens mis à sa disposition
  • Les obligations vis-à-vis de l’employeur
  • Mise en situation: simulaion d'un échange avec l'expert-comptable

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Résolument pratique, ce stage rythmé par l’alternance d’exposés de synthèse et d’exercices pratiques, vous permet de bénéficier de la compétence d’un expert en comptabilité et gestion financière.
  • Cette formation répond à l'obligation de formation des élu(e)s du CSE en matière économique.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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