NOUVEAU

Formation CSE obligatoire moins de 50 salariés - Elus CSE - Formation initiale SSCT

Comprendre les missions de la SSCT

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35 heures / 5 jours

Réf : 63802

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Objectifs

  • Identifier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Connaître les droits et obligations en la matière
  • Adapter les missions du CSE à son contexte et à son secteur d’activité
  • Participer à développer la prévention dans l'établissement
  • Identifier les moyens à la disposition de l’Instance et apprendre à les utiliser

À qui s’adresse cette formation ?

  • Membres élus du CSE des entreprises de moins de 50 salariés
  • Membres ou non de la CSSCT
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Enjeux humains, économiques et juridiques ; le principe de l’assurance ATMP
  • Notions de santé physique et mentale : les définitions essentielles
  • Les principes et les indicateurs de préventionIdentifier les ressources en matière de santé et de prévention 
  • Le CSE : composition, principes de fonctionnementLe rôle des acteurs de la prévention dans l’entreprise
  • Le rôle des acteurs de la prévention dans l’entreprise
  • Ateliers pédagogiques : Exposé interactif et Quizz sur les définitions essentielles

  • La liberté de déplacement
  • Les heures de délégation
  • Les réunions
  •  Ateliers pédagogiques : Exposé interactif et exercices : questions-réponses sur le fonctionnement et la part de la SSCT dans l’action du CSE

  • Les attributions générales et les attributions spécifiques
  • Participer aux différents niveaux de prévention
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail
  •  Ateliers pédagogiques : Quizz sur les missions

  • Initiation à la notion de responsabilité civile et pénale en matière de santé/sécurité au travail
  • Ateliers pédagogiques : 
    • Exposé interactif 
    • Exercice pratique : décortiquer les responsabilités d’un accidentnitiation à la notion de responsabilité civile et pénale en matière de santé/sécurité au travail

  • Les principes généraux 
  • Le DUERP : un document de base, un document à faire vivre Ateliers pédagogiques :
    • Illustrations pratiques 
    • Exercice pratique à partir du DUERP 

  • Ancrage des notions vues précédemment
  • Être capable d’expliquer les grandes lignes des notions SSCT
  • Ateliers pédagogiques : Exercice de Quizz approfondi

  • Eléments clés de l’écoute
  • La notion d’écoute active
  • Retenir les points marquants
  • Ateliers pédagogiques : Exercice de restitution de l’écoute d’un texte

  • Les méthodes pour aborder ces sujets
  • La force de conviction face à la direction
  • Ateliers pédagogiques : Exercice : Jeu de rôle sur une réunion du CSE portant sur des sujets SSCT

  • Des visites d’inspection à l’analyse du milieu du travail : travail prescrit, travail réel, l’observation, l’analyse et la proposition de solutions
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Exposé interactif Exercice pratique : exercices de visite (préparation, visite et analyse, compte-rendu)

  • Evolution des modes d’organisation du travail
  • Les impacts sur la santé propres au télétravail
  • L’importance du suivi des salariés en télétravail
  • Ateliers pédagogiques :
    • Exposé interactif
    • Exercice pratique : Mettre en place une démarche de suivi des risques liés au télétravail

  • Les enquêtes suite à un accident ou une maladie professionnelle, la technique de l’arbre des causes 
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Exposé interactif
    • Exercice pratique : suite d’exercices d’entraînement à la technique puis réalisation de l’arbre des causes d’un accident

  • Identifier les difficultés rencontrées, les exprimer et les analyser
  • Formuler des questions et des réponses sur les points nécessitant un retour 
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Travaux de réflexion en sous-groupe
    • Restitution interactive

  • Identifier les risques de l’entreprise : TMS, produits dangereux, pénibilité, autre risques (risques routiers, de contamination), etc. (selon les cas)
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Exposé interactif
    • Quiz : sur les risques particuliers
    • Exercice à partir d’un questionnaire sur les TMS

  • Introduction aux RPSles différentes définitions
  • La notion de facteurs de risque
  • Identifier les signaux révélateurs de RPS
    • Focus sur le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et le harcèlement moral
    • Rôle du référent HSAS
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Exposé interactif
    • Quiz interactif
    • Atelier : Visionnage d’une vidéo + débat

  • Le DUERP et les RPS :La méthodologie, les acteurs de l’évaluation ; la structuration des plans d’action ; l’actualisation du DUERP
  • Le rôle du CSE dans la réflexion sur les dispositifs de prévention des RPS dans l’entreprise
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Exposé interactif
    • Atelier : analyse critique d’exemples de DUERP-RPS

  • La place de la QVCT dans le droit
  • L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Les enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Les autres outils
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Exposé interactif
    • Etude d’un cas d’accord d’entreprise QVCT

  • Faire le lien entre prévention des risques et qualité de vie au travail
  • Identifier les points forts / faiblesses du fonctionnement du CSE en matière SSCT
  •  Structurer un plan d’action pour son instance
  • Ateliers pédagogiques : 
    •  Travail en sous-groupes
    • Exercice pratique : SWOT de l’instance

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
  •  Quizz final sur les acquis de la formation

Intervenants

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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