Formation Contentieux de la sécurité sociale

Stratégies et bonnes pratiques en procédure AT/MP et URSSAF

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7 heures / 1 jour

Réf : 63345

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Objectifs

  • Identifier les différents contentieux concernant les AT/MP, invalidité, retraite, URSSAF...
  • Décrire les procédures afférentes à chaque contentieux
  • Intégrer l’impact des dernières réformes sur vos dossiers contentieux

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables ressources humaines
  • Responsables et Gestionnaires de Paie
  • Juristes en Droit Social
  • Avocats

Pré-requis

  • Cette formation nécessite des connaissances en droit de la protection sociale.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Comprendre les principaux mécanismes de la législation sur les risques professionnels :
    • historique du système,
    • rôle, mission et distinction entre CPAM, CARSAT et URSSAF, la notion d’indépendance des rapports
  • Les prestations de sécurité sociale :
    • panorama
    • montants et organismes concernés
  • Savoir identifier les risques professionnels AT/MP
    • la notion d’accident de travail,
    • la notion d’accident de mission
    • la notion d’accident de trajet
    • la notion de maladie professionnelle
  • Les cotisations et contributions sociales : les organismes chargés de leur recouvrement
  • La Loi « Justice XXIe siècle » et la Réforme du contentieux de la Sécurité Sociale : distinguer les différents types de contentieux
    • le contentieux général (ou contentieux de l’inopposabilité) : La saisine de la commission de recours amiable (« CRA »)
    • le contentieux technique médicale (incapacité ou contentieux médical) : la saisine de le Commission Médicale de Recours Amiable (« CMRA »)
    • la disparition des « TASS » et « TCI » au profit du Pôle social du Tribunal Judiciaire
  • Etudes de cas pratiques et QCM

  • 1- Présentation de la mission recouvrement de la sécurité sociale
    • Vision globale du financement de la sécurité sociale
    • Missions et organisation de la branche recouvrement
    • Quelques chiffres sur le recouvrement
    • Evolutions récentes du régime juridique
  • 2- Cadre du contrôle Urssaf
  • Présentation des acteurs du contrôle : l’Urssaf, l’inspecteur du recouvrement, les cotisants
  • Etendue du contrôle
    • Les cotisations
    • La période contrôlée et la prescription
  • Cas pratique sur la prescription
  • La durée du contrôle
  • 3- Déroulement du contrôle
  • Vision d’ensemble du contrôle et importance du respect du contradictoire à toutes les étapes de la procédure
  • Avis de passage :
    • Formalités substantielles
    • Contenu de l’avis de passage : mentions obligatoires et facultatives
  • Cas pratique : analyse d’un avis de passage
  • Mise en oeuvre des opérations de contrôle :
    • Contrôle sur pièces ou contrôle sur place
    • Accès aux locaux
    • Documents consultés
    • Audition
    • Procédure d’échantillonnage
  • Communication des résultats du contrôle : la lettre d’observations et la réponse du cotisant
    • Nature juridique de la lettre d’observations
    • Formalisme et contenu de la lettre d’observations
    • Réponse du cotisant aux observations
    • Notification d’une mise en demeure
  • Cas pratique : analyse d’une lettre d’observations
  • 4- Suites du redressement
  • Notification d’une mise en demeure
  • Cas pratique : analyse d’une mise en demeure
  • Saisine de la commission de recours amiable en contestation de la mise en demeure
    • Présentation de la commission de recours amiable
    • Procédure applicable devant la commission de recours amiable
    • Décision de la commission de recours amiable (motivation, contenu, notification et contestation devant le TJ..)
  • Cas particulier de la transaction
    • Champ d’application
    • Formalisme

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Un expert reconnu du Droit de la Sécurité Sociale
  • Des cas pratiques pour se projeter de façon opérationnelle
  • Des illustrations par la jurisprudence

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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