Farah Zaoui est une juriste de formation spécialisée en droit des collectivités territoriale.
Elle a été juriste puis la Directrice juridique de l’association anticorruption « Anticor ». Au sein de cette ONG, elle a réalisé pendant plus de 3 ans des missions telles que le traitement quotidien d’alertes anticorruption le suivi du contentieux national (environ 150 dossiers), la rédaction de signalements auprès de juridictions répressives, administratives et la HATVP et l’accompagnement des groupes départementaux dans le traitement et le suivi de leurs alertes. Elle a participé aux réflexions du contentieux stratégique de l’association afin de servir du droit comme une arme et aboutir à de nouvelles jurisprudences. Enfin, elle a représenté l’association dans les médias.
En novembre 2022, Farah Zaoui a créé son cabinet de conseil et de formation Probitas : insuffler la culture de l’éthique. Probitas s’adresse aux élus, agents des collectivités territoriales et entreprises des secteurs publics et privés pour leur permettre de faire de la lutte contre la corruption une force. Probitas forme et conseille aux nouveaux enjeux de la compliance publique.
En juin 2023, Farah Zaoui est devenue référent déontologie de la ville de Bobigny (93).
Enfin, Farah Zaoui produit du contenu pédagogique et engagé sur ses réseaux sociaux et ceux de Probitas chaque semaine pour faire de la lutte contre la corruption un enjeu citoyen
PROBITAS / Cabinet de conseil - insuffler la culture de l’éthique