Formation Assurance transport de marchandises

Evaluer sa police d'assurance

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14h / 2 jours

Réf : 60891

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Objectifs

  • Assimiler les mécanismes de l'assurance transport
  • Identifier les caractéristiques des principales polices
  • Distinguer les différentes clauses et les garanties existantes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Collaborateur, courtier d'assurance (Formation éligible DDA)
  • Responsable ou collaborateur d'un service juridique, transport ou logistique
  • Transporteur, commissionnaire ou gestionnaire de transport

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les différents modes de transport et les risques associés
  • Le cas particulier de certains transports (contrats type)
  • Les dommages matériels et autres que matériels
  • Les différents cas de prescription
  • La classification des avaries selon le mode de transport
  • Les risques exceptionnels, les risques de guerre et les risques exclus

  • L’obligation d’assurer la marchandise et les règles prévues par les contrats de vente
  • L’intérêt de l’assurance marchandise
  • APPLICATION : Etude des Incoterms
  • Les différents types de police d’assurances marchandises : assurances dommage, ad valorem, tiers chargeur
  • Les différents types de contrats d’assurance de responsabilité en transport : la responsabilité civile générale ou exploitation, la responsabilité civile contractuelle (RCC) du commissionnaire
  • Le cas des transports pour compte propre
  • Les clauses vol et assurances additionnelles

  • Les différents types de garanties
  • La déclaration initiale du risque
  • La déclaration de valeur par l’expéditeur
  • La durée et le montant des garanties
  • Les modes d’évaluation des primes d’assurance
  • Les imprimés type : polices d’assurances, clauses, conventions, conditions générales
  • Les motifs pour lesquels l’assureur peut limiter sa garantie

  • La gestion du sinistre par l’assuré
  • Les mesures conservatoires à engager
  • La déclaration du sinistre
  • Les interventions des experts
  • La constatation des dommages
  • Le cas de la faute inexcusable

  • Les plafonds de garanties
  • Le règlement de l’indemnité
  • Compensation entre indemnité et prime
  • Les cumuls d’assurance
  • Les différents recours possibles, la renonciation à recours

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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