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Formation Assistant RH: acteur du dialogue social au quotidien

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Objectifs

  • Connaitre les missions des représentants du personnel
  • Maitriser les actes de préparation des réunions du CSE et de négociation
  • Effectuer les actes obligatoires à l’issue des réunions
  • Gérer la BDESE
  • Etre acteur des relations avec les représentants du personnel au quotidien

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistant(e) RH
  • Assistant(e) relations sociales
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Pré-requis

  • Aucune connaissance en droit du travail n'est requise
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement.

  • Les enjeux du dialogue social dans l’entreprise.
  • La répartition des prérogatives du CSE : CSE d’établissement, CSE central, de la CSSCT, des commissions et des représentants de proximité.
  • La notion de représentativité et de syndicat majoritaire.
  • Le rôle des Délégués Syndicaux (DS).
  • Les moyens et le statut des élus : heure de délégation, locaux, affichage, protection.
  • Le rôle de l’assistant(e) : anticipation des remontées d’information, tenue et mise à jour des bases de données.
  • Quiz récapitulatif.

  • Gérer le calendrier social.
  • Etre acteur de la construction de l’ordre du jour.
  • Se construire une base efficace de diffusion des documents obligatoires.
    • avant les réunions
      • envoi de l’ordre du jour
      • envoi des convocations
    • après les réunions
      • préparation et diffusion du compte-rendu
      • mise à jour de la BDESE
      • l’envoi des documents aux acteurs externes (envoi des accords collectifs)
  • Activité pratique : établir un calendrier social type et les actes associés.

  • Gestion des heures de délégation : construire une base de contrôle efficace.
  • Gestion des accès à la BDESE.
  • Gestion des frais liés à l’exercice du mandat.
  • Etre le 1er interlocuteur des représentants du personnel en matière d’administration des relations sociales.
  • Activité de groupe : établir un document et une procédure : les bons de délégation.

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Disponible en intra

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