Formation Gestion des contrats d'alternance

Maitriser les règles de droit associées aux contrats

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63735

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Valider le process de recours aux contrats d'alternance
  • Connaître le cadre juridique entourant les contrats en alternance
  • Sécuriser le remplissage des CERFA et la rémunération associée
  • Distinguer les différents cas de rupture des contrats en alternance

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables et gestionnaires des ressources humaines
  • Responsables formation
  • Juristes
  • Conseillers OPCO

Pré-requis

  • Aucune connaissance juridique n'est nécessaire.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, de leurs besoins et rappels des objectifs de la formation 

  • Le financement de la formation professionnelle en France et de l’alternance
  •  Le « quota alternants »
  •  Les aides à l’alternance
  •  Les formations accessibles en alternance
  • Exercice pratique : Différencier les contrats en alternance des « stages-école »

  • Le contrat de professionnalisation : 
    • le public concerné et le statut
    •  la durée du contrat et de la formation
    •  le salaire minimum des contrats de professionnalisation
    •  le choix du tuteur et son rôle
  •  Le CERFA et son enregistrement et le lien avec l’OPCO
  • Exercice pratique : Quiz interactif sur le contrat de professionnalisation

  • Le contrat d’apprentissage : 
    •  le public concerné et le statut
    •  la durée du contrat et de la formation
    •  le salaire minimum des apprentis
    •  le choix du maître d’apprentissage et son rôle
    •  le CERFA et son enregistrement et le lien avec l’OPCO
  • Exercice pratique : cas pratiques sur le calcul du salaire d’un apprenti

  • Le contrat d’apprentissage et de professionnalisation : les modalités de rupture du contrat et formalisme
    •  les conséquences pour l’alternant
    •  les conséquences financières de la rupture du contrat
  • Quid de l’exclusion de l’alternant de l’école ? quelle marge de manœuvre de l’entreprise ?
  • Les règles de succession et de renouvellement des contrats
  • Quiz interactif

  • Echanges pratiques : quel contrat en alternance choisir en fonction de la stratégie de recrutement de l’entreprise 
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Etudes de cas et exercices ponctuent les différentes notions abordées lors de la formation.

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63735

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut