NOUVEAU

Formation Allergènes alimentaires : identification, législation et gestion des risques

Maîtriser la réglementation et gérer les risques d’allergies, y compris à l’export

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7h / 1 jour

Réf : 63946

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Connaître les allergènes alimentaires alimentaires et leurs mécanismes d’action
  • Connaître la législation applicable aux allergènes alimentaires au niveau européen mais aussi à l’export
  • Savoir étiqueter correctement les allergènes
  • Savoir mener une analyse des risques appropriée pour décider de l’étiquetage des allergènes fortuits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables Qualité,
  • Responsables R&D

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Définitions, contexte, typologies et enjeux

  • Qu’est-ce qu’un allergène alimentaire ?
    • Présentation des allergènes à déclaration obligatoire
    • Zoom sur les allergènes les plus « à risque » (associés à des phénomènes d’anaphylaxie)
  • Historique des cas d’allergies alimentaires
  • Populations sensibles

  • Quelle est la réglementation en lien avec les allergènes alimentaires (présentation de textes européens et français)
  • Zoom sur les exigences en matière d’étiquetage
  • Et les traces d’allergènes ?

  • Présentation des exigences en lien avec les normes et les référentiels au sujet des allergènes alimentaires (ISO 22000, FSSC 22000, IFS, BRC)
  • Présentation des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication en lien avec les allergènes alimentaires

  • Définition
  • Actions sur le terrain
  • Avis et outils disponibles pour mener à bien son analyse de risques

  • Présentation des allergènes d’intérêt pour les pays hors UE
  • Conséquences sur l’étude HACCP

  • Présentation des allergènes émergents
  • Conséquences sur l’étude HACCP

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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