Suite à la décision partielle du Conseil constitutionnel, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS) pour 2023, appelée loi Retraites, a été promulguée par le président de la République Emmanuel Macron le 14 avril et publiée au Journal officiel le 15 avril. Seules six dispositions ont été rejetées en tant que "cavaliers sociaux" dans la réforme des retraites 2023. La version du texte est très similaire à celle adoptée à l'Assemblée nationale le 20 mars dernier. Les principales mesures de cette loi entreront en vigueur le 1er septembre 2023.
Au centre de la réforme des retraites, il y a plusieurs dispositions concernant l'âge de départ à la retraite. Des modifications relatives à l'âge de départ sont incluses dans la réforme.
Ces mesures comprennent :
Les mesures concernant les départs anticipés ont été modifiées pour limiter les conséquences du relèvement de l'âge de départ à la retraite.
Ces dispositifs sont regroupés dans une disposition générale et sont aménagés de la manière suivante :
Pour les personnes en incapacité permanente, l'âge de départ est maintenu à 60 ans.
Pour les personnes en invalidité ou inaptitude, l'âge de départ est maintenu à 62 ans, ce qui en fait un dispositif de départ anticipé suite à la réforme des retraites.
Le dispositif de départ anticipé pour les carrières longues est organisé en quatre tranches d'âge qui devront être confirmées par décret :
Si l'activité professionnelle a commencé avant l'âge de 21 ans, le départ peut se faire à 63 ans
Si l'activité a commencé avant 20 ans, le départ peut se faire à 62 ans
Si l'activité a commencé avant 16 ans, le départ peut se faire à 58 ans.
D'autres décisions sont prévues :
La loi Retraites propose différentes mesures de solidarité, dont la revalorisation des petites pensions :
De plus, la réforme des retraites 2023 prévoit la création d'une assurance vieillesse pour les aidants (AVA), permettant la validation de trimestres au titre de l'interruption ou de la réduction d'activité des aidants de personnes en situation de handicap, d'enfants ou de personnes âgées en perte d'autonomie. L'objectif est d'atteindre et de maintenir dans la durée une pension équivalente à 85 % du Smic net, en indexant et en revalorisant le Mico au 1er janvier de chaque année.
À partir du 1er septembre 2023, les régimes de retraite spéciaux les plus importants seront clôturés pour tous les nouveaux adhérents. Les régimes concernés par cette fermeture incluent ceux de la RATP, de la branche des industries électriques et gazières, des clercs et employés de notaires, ainsi que des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Les mesures considérées comme des "cavaliers sociaux" dans la loi de financement rectificative de la sécurité sociale ont été censurées par le Conseil constitutionnel. Ces six mesures comprennent la création d'un index pour les seniors, la mise en place d'un contrat à durée indéterminée en fin de carrière, l'abandon du transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco à l'Urssaf, les dispositions concernant le suivi médical individuel des salariés exposés aux risques ergonomiques, ainsi que l'instauration d'un dispositif d'information pour les assurés sur le système de retraite par répartition. Toutefois, certaines de ces mesures, comme l'index et le CDI seniors, devraient être reprises dans un futur projet de loi plein-emploi annoncé pour le printemps, et il est envisagé d'ouvrir une négociation interprofessionnelle préalable sur l'emploi des seniors.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme des retraites aujourd'hui, découvrez notre formation retraite : les règles et dispositifs applicables.