Le droit de la concurrence

01 July 2021 Bérénice MALCORPI
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Qu’est-ce que le droit de la concurrence ?

 

Le droit de la concurrence est encadré tant par la loi française que par les normes européennes et internationales. Il a pour principal objectif de stimuler la croissance et l’emploi en encourageant l’innovation et en protégeant les consommateurs par l’assurance de prix compétitifs et d’une offre riche et variée.

 

Comment stimule-t-il la croissance ?

 

Le droit de la concurrence favorise la croissance économique en créant un environnement concurrentiel qui pousse les entreprises à innover et à rechercher constamment l'efficacité. Lorsque les entreprises sont incitées à rivaliser pour attirer les clients, elles sont encouragées à améliorer leurs produits et services, ce qui stimule l'innovation.

 

Pourquoi protéger les consommateurs ?

 

La protection des consommateurs est un pilier fondamental du droit de la concurrence. En garantissant que les entreprises ne profitent pas indûment de leur position dominante sur le marché pour imposer des prix élevés ou des pratiques commerciales déloyales, le droit de la concurrence veille à ce que les consommateurs aient accès à une gamme de produits et de services à des prix compétitifs, tout en bénéficiant d'une qualité et d'un choix optimaux.

 

Quels sont les fondamentaux du droit à la concurrence ?

 

Le droit de la concurrence interdit aux entreprises de s’entendre avec leurs concurrents ou leurs partenaires commerciaux pour restreindre la concurrence.  De même, les entreprises ne peuvent profiter de leur position de force sur le marché pour en abuser au détriment de leurs concurrents. Il vise à prévenir les accords anticoncurrentiels, tels que les ententes de fixation des prix, les répartitions de marché et les boycotts, qui ont pour effet de fausser la concurrence.

De même, les entreprises ne peuvent pas abuser de leur position dominante sur le marché pour évincer ou affaiblir leurs concurrents. Cette interdiction vise à empêcher les comportements anticoncurrentiels ou des pratiques anticoncurrentielles, tels que les pratiques de prix prédateurs, qui visent à éliminer la concurrence.

 

Qui fait respecter le droit de la concurrence ?

 

Le droit de la concurrence est appliqué et surveillé par un réseau d'autorités compétentes. En Europe, le réseau européen de la concurrence. Il est composé de la Commission européenne à Bruxelles et des 27 autorités de concurrence nationales des Etats membres de l’Union européenne. Parmi eux, on trouve l’Autorité de la concurrence pour la France. Aux Etats-Unis, il s’agit du Sherman Act et du Foreign Trade Antitrust Improvements Act,, qui sont appliqués par le département de la justice et la Federal Trade Commission.

 

Quels sont leurs pouvoirs ?

 

Ces autorités disposent de pouvoirs étendus pour faire respecter le droit de la concurrence. Elles peuvent procéder à des perquisitions et saisir tous les documents utiles à leur enquête, y compris les agendas, les notes de réunions et les relevés téléphoniques.

 

Quelles sont les sanctions ?

 

La violation du droit de la concurrence expose l’entreprise et les personnes y ayant pris part à des sanctions civiles et pénales. Les entreprises s’exposent à une amende pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires mondial et elles peuvent être exclues de certains appels d’offres publics.

 

Un recours possible ?

 

Il existe un programme de clémence. L’une des entreprises ayant participé à une pratique restrictive de concurrence peut bénéficier d’un programme de clémence, si elle est la première à dénoncer à l’Autorité de la concurrence les faits litigieux. L’entreprise peut alors être totalement ou partiellement exemptée de sanctions. Voilà les grands principes du droit de la concurrence n’ont plus de secrets pour vous !

 

Conclusion

 

En maîtrisant les principes fondamentaux du droit de la concurrence, vous serez mieux préparé à naviguer dans le monde des affaires tout en respectant les règles de la concurrence loyale. Le respect de ces règles est essentiel pour maintenir un environnement économique sain, stimuler l'innovation, protéger les consommateurs et favoriser la croissance des entreprises. En vous formant davantage sur le droit de la concurrence, vous pouvez contribuer à préserver la compétitivité et l'intégrité du marché dans votre domaine d'activité, que ce soit en France, en Europe ou à l'échelle internationale. Il est crucial de comprendre que ces règles sont conçues pour garantir un marche équitable, prévenir les abus de positions dominantes et promouvoir une saine activité économique conformément au code de la concurrence.

 

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