E-learning Bonnes pratiques concurrentielles - antitrust

Sensibiliser vos collaborateurs à l'identification des situations à risque et à la prise de décision dans le respect du droit de la concurrence

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Objectifs

  • Prendre conscience des règles de bonne concurrence
  • Intégrer les interdictions dans sa pratique quotidienne
  • Fixer les règles internes à adopter dans l’entreprise
  • Acquérir les bons réflexes en situation et prévenir les dérives
  • Identifier les acteurs internes à contacter en cas de doute

Aperçu du e-learning

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur
  • Les managers
  • Les équipes commerciales et juridiques
  • La direction de l’entreprise
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Le droit de la concurrence interdit aux entreprises de s’entendre avec leurs concurrents pour restreindre la concurrence.

De même, les entreprises ne peuvent profiter de leur position de force sur le marché pour en abuser au détriment de leurs concurrents ou mettre en œuvre des pratiques resctrictives de concurrence. La violation du droit de la concurrence expose l’entreprise et les personnes y ayant pris part à des sanctions civiles et pénales.

Ainsi, sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques concurrentielles est une étape essentielle pour prévenir les risques. Ce module à la pédagogie interactive et appliquée, aborde les comportements à risque au quotidien et les bonnes pratiques à adopter en situation.

1. Qui est concerné par le respect du droit de la concurrence ?


2. Qu’est-ce qu’une information sensible ?

 

> Les critères d’appréciation vus au travers d'exemples concrets ;

> Le transfert d’informations sensibles intra-groupe ;

> Les règles internes à mon entreprise. 


3. Lors d'échanges avec des concurrents, comment réagir ?


> Ce que je peux dire/ce que je dois m'abstenir de dévoiler

> Apprendre à adopter les bonnes réactions et à suivre la ligne de conduite interne

 

4. Le recueil d’informations sur les concurrents (Benchmarking)


5. Les ententes horizontales et verticales avec des concurrents


6. La concurrence déloyale et les abus de position dominante


7. Comment coopérer temporairement avec des concurrents ?


8. Cas pratiques : réagir à bon escient lors de situations à risque

 


Modalités pédagogiques

Notre pédagogie PAAD© utilisant des ancrages visuels et sonores. > PRENDRE CONSCIENCE : Sensibiliser par des quiz, des mises en situation animées pour une prise de conscience de l’importance du sujet pour lui et l’entreprise. > APPRENDRE : Assurer un apprentissage dynamique par des activités interactives, des vidéos pédagogiques et des quiz formatifs. > AGIR : Mettre en perspective l’apprenant dans son quotidien professionnel pour changer ses pratiques grâce à des mises en situations opérationnelles et des cas adaptés. > DURABLEMENT : Consolider les connaissances clés dans la durée via une synthèse, une évaluation des acquis et des fiches mémos téléchargeables.

Langues disponibles

  • - Français - Anglais - Espagnol - Portugais - Espagnol - Localisation possible en toute langue

Modalités techniques

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Actualités

01 juillet 2021

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Qu’est-ce que le droit de la concurrence ? Le droit de la concurrence est encadré tant par la loi française que par les normes européennes et internationales. Il a pour principal objectif de stimuler la croissance et l’emploi.
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