Comment manager à distance ?

17 March 2022 Clément SMIGIEL
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Avec le contexte actuel, la mise en place du télétravail a été effectuée de manière massive dans de nombreuses entreprises. Une nouvelle façon de travailler et d’échanger qui a nécessité quelques ajustements du côté des salariés, mais aussi des managers. En effet, ces derniers ont dû adopter un nouveau mode de management qui puisse correspondre à la situation. Alors quelles sont les clés pour bien manager à distance ? Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier ? On vous explique tout.

Créer une charte de travail adaptée

Qui dit télétravail dit nouvelles habitudes pour tous et les règles ne seront pas les mêmes qu’au bureau. Il revient alors au manager de créer une charte de travail à distance afin que chacun puisse connaître les règles qui régissent cette nouvelle manière de fonctionner. Cette charte simple permettra à chacun d’obtenir des informations précises sur :

  • Les heures de connexion

  • Les outils à utiliser

  • Les jours de réunion

  • Les manières d’être contacté en cas d’urgence

  • Etc.

En fait, tout changement d’habitude inhérent au travail à distance, et même les règles de base qui doivent être prises en compte par les collaborateurs doivent être listés. Ainsi, chacun peut se référer à cette fameuse charte pour se renseigner.

Se former au management à distance

Idéalement, c’est une formation au management à distance qui permettra de mettre en œuvre des pratiques adéquates. La formation de manager à distance permettra de comprendre le télétravail et le cadre légal de ce dernier, comment manager positivement et efficacement dans ces conditions, quelles habitudes de management habituelles changer, comment s’assurer du bien-être de ses collaborateurs, etc.

La formation de manager à distance est une véritable opportunité de détenir de précieuses clés pour faire en sorte que cette expérience se passe de la meilleure façon possible pour tous.

Mettre en place des outils adaptés

Une équipe en télétravail ne peut pas fonctionner de la même manière que lorsqu’elle partage un même espace physique. Il est donc du rôle du manager de mettre à disposition des outils adaptés à ses équipes. Les outils de communication auront notamment un rôle important à jouer. Difficile de passer un coup de téléphone chaque fois que l’on aura une question à poser à un collègue et les boites mail risquent d’être rapidement pleines.

L’utilisation d’un chat en ligne comme Slack par exemple peut alors répondre à ce type de problématique. Il permet d’échanger de manière instantanée à l’écrit, de passer des appels, d’envoyer des fichiers, etc. Les discussions peuvent se faire à deux, mais il est aussi possible de créer des groupes pour échanger.

Faire confiance à ses collaborateurs

En tant que manager, il peut être difficile d’appréhender un fonctionnement en télétravail. On peut avoir le sentiment de perdre le contrôle et alors être tenté de mettre en place des dispositifs de surveillance parfois assez stricts. Faire confiance à ses équipes est pourtant une condition sine qua non si l’on veut pouvoir travailler à distance. Il va donc falloir apprendre à lâcher-prise pour ne pas instaurer un climat de méfiance qui sera désagréable pour tous.

Respecter le droit à la déconnexion

Avec la notion de télétravail peut venir celle d’hyperconnexion. On parle d’hyperconnexion pour caractériser l’attitude d’un salarié qui reste en contact permanent avec ses collaborateurs et son employeur. Il répond sans délai aux sollicitations professionnelles par exemple et ne fait pas de distinction entre vie privée et vie professionnelle.

Le risque avec un management à distance inadapté, c’est qu’il encourage cette hyperconnexion alors que c’est justement le droit à la déconnexion qu’il faut faire valoir auprès de ses salariés. Le droit à la déconnexion permet à chacun de concilier vie pro et vie perso, même en télétravail. En d’autres termes, de la même façon qu’un salarié n’est plus disponible pour son entreprise lorsqu’il quitte son lieu de travail, il ne l’est plus non plus lorsqu’il se déconnecte (en respectant bien entendu les horaires établis dans son contrat). En dehors du temps de travail, le manager doit donc absolument respecter le droit à la déconnexion de ses équipes. Le droit à la déconnexion est notamment cité dans l’article 55 de la loi Travail.

En cas de doute sur les bonnes pratiques en la matière, un manager peut tout à fait suivre une formation sur le thème du droit à la déconnexion.

Rester disponible et réactif

Durant le temps de travail, un manager se doit d’être d’autant plus disponible et réactif aux demandes de ses équipes. Il s’agit là du meilleur moyen pour les salariés de sentir qu’ils peuvent compter sur leur hiérarchie à tout moment. De cette manière, chacun peut avancer de manière efficace et n’a pas à attendre une réponse pour pouvoir poursuivre sa mission.

L’organisation de réunions en distanciel de manière régulière sera par ailleurs un bon moyen de faire le point sur l’avancée du projet, mais aussi sur les besoins et attentes de chacun. Il n’est pas forcément nécessaire que ces réunions durent longtemps, mais elles permettront de débloquer certaines problématiques de manière efficace et de conserver du lien avec ses équipes. Un point hebdomadaire ou mensuel en fonction du besoin peut donc être proposé pour répondre aux attentes de tous.