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Formation Transition écologique : un enjeu stratégique de l'entreprise

Comprendre les enjeux environnementaux, climatiques et sociaux

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7 heures / 1 jour

Réf : SP308

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Objectifs

  • Maitriser les évolutions du droit du travail et les enjeux pour l’entreprise en matière de transition écologique
  • Identifier les impacts de la transition écologique sur son entreprise
  • Maîtriser les moyens du dialogue social et le rôle du CSE pour faire avancer les projets
  • Communiquer avec les acteurs du dialogue social et les salariés sur l’engagement de l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs ou responsables des Ressources Humaines
  • Représentants du personnel
  • Tous collaborateurs ayant un rôle dans la transition écologique

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en transition écologique
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les conséquences climatiques et environnementales des différents secteurs d'activité
  • Les engagements politiques internationaux : ONU et UE
  • Les engagements volontaires des entreprises : normes ISO et autre
  • Les quotas d’émission de gaz à effet de serre et la stratégie Bas-Carbonne de la France
  • Quiz interactif sur les notions essentielles

  • Les grands principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et son volet environnemental
  • L’enjeu de l’adaptabilité de l’entreprise aux impacts de la transition écologique sur l’emploi, les métiers, les modèles de production
  • Brainstorming : Identifier les impacts de la transition écologique sur l’entreprise et réfléchir à des mesures d’adaptation

  • Vers une convergence des enjeux de justice sociale et de transition écologique
  • L’évolution du droit de l’environnement et du dialogue social
  • Le récent levier du « dialogue environnemental »
  • Le rapport annuel de développement durable obligatoire selon l’effectif
  • Quiz interactif

  • La prise en compte des impacts environnementaux dans tous les thèmes de consultation
  • Le nouvel outil d’information des élus sur les questions environnementales : la BDESE
  • La mission élargie de l’expert-comptable
  • Atelier : identifier les éléments à présenter sur l’impact environnemental d’un projet avant la consultation du CSE

  • L’impact des modes de déplacement des salariés sur les émissions de CO2 et de particules fines
  • L’enjeu de la qualité de vie au travail par la diminution des contraintes (temps de trajets, moyens de transports...)
  • Les négociations pour inciter les salariés aux modes de déplacement dits propres
  • Le plan de mobilité obligatoire en l’absence d’accord
  • Atelier : plan d’actions mobilité

  • Informer et questionner les salariés sur les thématiques de la transition écologique
  • Sensibiliser les représentants du personnel à la transition écologique
  • Les impliquer dans les travaux et leur présenter les plans d’action
  • Brainstorming : Identifier des éléments de communication à mettre en place

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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