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Formation Stratégie managériale et empowerment de son équipe

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Objectifs

  • Faire de chaque collaborateur un acteur impliqué de l’entreprise, voire un ambassadeur
  • Développer son image de marque employeur
  • Développer un marketing RH fondé sur l’empowerment des collaborateurs qui doivent répondre à l’empowerment client
  • Impliquer les managers de proximité dans l’empowerment des collaborateurs, développer leur créativité
  • Inventer de nouveaux modes de travail agiles

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable de BU
  • Manager de managers
  • Managers qui souhaitent définir une stratégie managériale en ligne avec l’empowerment client
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience en management.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Manager dans un Monde « VUCA » : Volitility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity
  • Manager par une démarche « VUCA » : offrir « Vision,Undestanding, Clarity, Agility »

  • Collaborateur / Partenaire : quelle différence ? Comment gérer la montée en puissance « l’empowerment » de ses équipes, corolaire de celui des clients ?
  • Mettre en œuvre une relation interne exemplaire de celle souhaitée avec le client final
  • Développer une « image de marque employeur » corolaire et complémentaire de « l’image de marque commerciale »,
  • Utiliser le pouvoir d’influence de ses salariés pour fidéliser et ou capter de nouveaux clients,
  • Développer l’esprit d’entreprise des collaborateurs
  • Comprendre les 6 leviers de la motivation des collaborateurs et en faire un levier efficace de management de la prise d’initiative de ses collaborateurs
  • Développer la créativité de ses collaborateurs partenaires, susciter leurs idées

  • Manager ses équipes par objectifs négociés selon 7 leviers « SMARTEP »
  • Manager en mode projet participatif : utiliser des trames simples, efficaces et partagées
  • Manager avec outils du digital pour une nouvelle génération née dans le digital : les principaux outils libres d’accès qui permettent aux équipes de fonctionner de façon réactive
  • Ateliers : mise en œuvre des outils, exercices pratiques, interactions avec l’expérience des participants

  • Appréhender les nouvelles mentalités post Covid, les risques de la démission silencieuse, ou de la démission tout court. « La Grande Démission » sous ses différentes formes
  • Comprendre la nouvelle logique du management agile : le Manifeste Agile
  • Manager les nouveaux modes de travail alternatifs, distants, en entreprise, chez le client
  • S’imprégner des modes de fonctionnement startup fondés sur l’innovation et la réactivité en actionnant les 5 leviers les plus efficace de la coordination d’une organisation
  • Atelier : Les entreprises agiles, benchmarking et analyse des meilleures pratiques, définition de la stratégie managériale de sa BU
  • Utilisation du design thinking en management selon ses 7 étapes :
    • Définir le besoin (empathie)
    • Rechercher des solutions existantes (exploration)
    • Imaginer des solutions nouvelles (conception)
    • Prototyper (réalisation)
    • Sélectionner (décision, choix)
    • Implémenter (mise en œuvre)
    • Apprendre (s’améliorer)

  • Savoir être présent sans étouffer, animer sans prendre toute la place, développer des outils managériaux d’empowerment
  • Savoir dire les choses sans donner l’impression de critiquer
  • Accepter d’apprendre de ses collaborateurs dans une logique de « reverse mentoring
  • Mises en situation de suivi de ses managers de proximité dans leur activité d’aide et soutien de leurs collaborateurs dans l’état d’esprit « management positif » et de « reverse mentoring »

  • Permettre aux collaborateurs d’évoluer dans un environnement professionnel sain et stimulant : donner des marges de manœuvre, donner du sens, offrir des perspectives
  • Permettre aux collaborateurs de s’approprier l’évolution de leurs métiers et l’intégration des nouveaux outils digitaux : développer leur capacité à « savoir devenir », à se projeter de façon positive dans le futur
  • Favoriser la joie de pouvoir faire son travail correctement, manager en comprenant les émotions (joie, tristesse, colère, peur, dégoût)
  • Faire de chaque collaborateur une force de proposition sur les 5 dimensions de l’Entreprise en santé
  • Atelier plan d’action : lancer une démarche « entreprise en santé » dans sa BU, les clefs de la réussite, l’intégration au Document Unique

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.  

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