Formation SFDR et reporting extra-financier

Comprendre la réglementation, la transparence et la classification des produits financiers - ESG

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP358

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Découvrir la réglementation SFDR
  • Comprendre les enjeux de la réglementation
  • Entrevoir les évolutions possibles

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous professionnels de la finance durable : juristes financiers, responsables ESG, gérants, analystes, responsables marketing.
  • Tous professionnels de la responsabilité sociale d’entreprise : directions développement durable, directions communication des sociétés cotées.

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant une connaissance des autres référentiels comme la taxonomie et la CSRD est conseillée pour une meilleure compréhension de la formation.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.
  • Cette formation est mise à jour régulièrement pour être toujours au plus proche des évolutions réglementaires.

  •  Origines
  •   Enjeux et notions SFDR.
  •   Acteurs concernés.
  • Concepts clés et définitions issues de SFDR : 
    • risque de durabilité.
    • principales incidences négatives en matière de durabilité.
    • rémuneration et ESG

  • La transparence sur quoi ?
    • risques de durabilité
    • principales incidences négatives
    • rémunération et ESG
  • La transparence de quelle manière ?
    • information sur le site internet de la société
    • information pré-contractuelle des fonds
    • information reporting sur le site internet et rapport annuel des fonds

  • Les Fonds Art 8 :
    • définition : la promotion des caractéristiques ESG
    • critères
  • Les Fonds Art 9 : 
    • définition : la notion d’investissement durable
    • critères
  • Les Fonds Art 6 : 
    • définition : notions de risque ESG (risque environnemental, social et de gouvernance) financièrement important
    • critères

  • Comment remplir une annexe SFDR

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Cette formation est mise à jour régulièrement pour être toujours au plus proche des évolutions réglementaires.
  • Une présentation contextualisée de la réglementation.
  • - Une pédagogie interactive pour mener une réflexion à la fois individuelle et collective sur la réglementation SFDR et ses évolutions.

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP358

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut