Les modes organisationnels traditionnels ne semblent plus répondre aux contraintes de compétitivité, de réduction des coûts, et d’agilité. L’entreprise doit donc repenser son organisation et son système de management pour que celui-ci réponde aux exigences de l’expérience client et de l’expérience collaborateur.
Insufflé par les startups et les entreprises les plus innovantes, chacun a intérêt à proposer une organisation hiérarchique différente des habitudes de travail traditionnelles, plus agile et plus coopérative.
Pour être plus réactif, et pour valoriser chaque collaborateur, l’entreprise doit capitaliser sur l’ensemble des compétences de chacun et promouvoir l’intelligence collective. Chacun partage ses connaissances, ses compétences, ses expériences dans un projet commun. Cette coopération favorise ainsi la création et l’innovation en temps réel.
Cette transformation s’inscrit aujourd’hui comme une approche essentielle pour garantir la performance et la compétitivité de l’entreprise.
La fonction RH doit donc impulser cette dynamique collaborative mais aussi être le garant de son bon fonctionnement et de son cadrage.
La mise en place de nouveaux formats d’échanges (stand up meeting, team building…) et l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs, sont une source de différenciation et de performance, qui est dorénavant impérative.
Plateformes (intranet, gestion de projet...) et réseaux sociaux sont autant de moyens permettant de mettre en commun les informations, les ressources, les compétences et les idées de chacun.
Pour :
- Mieux comprendre comment s'applique le collaboratif en entreprise
- Identifier les intérêts du collaboratif pour la performance de l'entreprise
- Se positionner comme facilitateur/accompagnateur du collaboratif
- Construire un plan d'action pour appliquer le collaboratif dans sa propre organisation
- Repartir avec une boîte à outils concrète pour insuffler le collaboratif dans son entreprise et auprès des managers
- Anticiper les risques et les limites du collaboratif
Nous vous proposons une journée de formation-action : Développer une culture collaborative au sein de ses équipes
Le digital et le collaboratif au service de la performance collective