En fait, si l'on est un bon manager, on manage déjà la diversité... En effet, un bon manager doit s'adapter à chaque individu composant son équipe ! Cela nécessite une envie de comprendre l'autre et surtout une volonté de dépasser ses stéréotypes et préjugés. Enfin au niveau de l'entreprise et de son collectif, la Direction doit s'engager en portant des messages forts en matière de prévention des discriminations.
J'ai beaucoup aimé la remarque d'un client sur ce sujet. Dans un secteur majoritairement masculin, lorsqu'il évoquait les enjeux RH de son entreprise, il disait « on ne pourra pas réaliser nos objectifs de développement avec seulement la moitié de la population active (la population masculine) comme cible de recrutement ! ». Penser diversité, c'est ce qui permet, sur le plan RH, d'élargir son sourcing, à partir de là on commence alors à penser différemment et on peut aller jusqu'à une remise en question de son organisation, pour plus d'efficacité.
Je perçois deux bénéfices directs aux politiques de diversité : en matière d'innovation, les différences de point de vue, de culture, de genre, d'histoire de vie, d'âge... favorisent la créativité et le partage d'idées ! La volonté de non-discrimination d'une entreprise est un déterminant de sa QVCT, car cela favorise la confiance, le sentiment d'équité et même la fierté d'appartenance... et une meilleure QVCT, c'est plus de performance économique.