Que ce soit pour un représentant du personnel titulaire ou pour un mandat syndical, un entretien de fin de mandat doit obligatoirement être organisé par l’employer. Un entretien de début de mandat peut lui aussi être organisé à la demande du salarié. Quels sont les objectifs de ces 2 entretiens ?
Isabelle SCHUCKÉ-NIEL, avocate au Barreau de Paris vous répond.
Depuis quelques années pour lutter contre la discrimination syndicale et renforcer le dialogue social la valorisation de l’expérience des représentants du personnel devient un sujet de préoccupation pour les partenaires sociaux. Cette valorisation prend la forme d’entretiens de début et de fin de mandat.
L’objectif est de valoriser le parcours de l’élu en identifiant les compétences acquises pendant son mandat. Pour y parvenir, directions et organisations syndicales définissent de façon croisée les compétences et leurs critères objectifs d’appréciation pour chaque type de mandat.
En somme une sorte de revue des talents syndicaux destinée à mieux anticiper le retour au poste une fois le mandat terminé.
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Les bonnes pratiques du management des partenaires sociaux