Conduite du changement en entreprise : tout savoir

14 December 2022 Clément SMIGIEL
conduite du changement

 

La conduite du changement désigne l'accompagnement des entreprises dans leurs démarches de transformation et de réorganisation. Prenant en compte tant la dimension humaine que la culture propre à l'entreprise, cette méthodologie vise à impliquer l'ensemble des parties prenantes dans cette phase de changement. Ainsi, l'objectif est de fédérer les équipes autour d'un projet de transition. Alors comment se traduit cette politique managériale ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la conduite du changement en entreprise.

 

Quelles sont les étapes de la conduite du changement en entreprise ?

 

De restructuration des effectifs en évolution du marché, de nombreuses problématiques internes comme externes peuvent émailler la vie de l'entreprise. La conduite du changement s'attache donc à poser les bases d'un projet de réorganisation pérenne, tout en suscitant l'adhésion des équipes concernées. Aussi appelée change management, cette stratégie managériale s'articule autour de plusieurs étapes successives.

 

Identification des besoins

 

Avant toute chose, il appartient au responsable chargé de piloter le projet de mettre le doigt sur les raisons concrètes justifiant le changement. Qu'il s'agisse des conclusions tirées d'une veille concurrentielle ou d'une évolution perçue au sein de la clientèle cible de l'entreprise, ce constat doit permettre d'identifier les grands axes autour desquels organiser le changement. Il appartient alors au responsable de déterminer les objectifs poursuivis, tout en mettant en exergue les bénéfices attendus (accroissement de la rentabilité, amélioration du bien-être des équipes, déploiement commercial vers de nouveaux marchés, optimisation des coûts, etc.). Le manager peut également souligner les risques encourus en cas d'attentisme, conférant un caractère d'urgence propre à aplanir d'éventuels obstacles au changement.

 

Diagnostic

 

Une phase de diagnostic s'enclenche dans un second temps afin de dresser l'état des lieux de la situation actuelle de l'entreprise (personnel, outils utilisés, organigramme, positionnement sur le marché, etc.). Ce diagnostic tient également compte de la culture interne de l'organisme, s'attelant notamment à identifier de potentiels facteurs de résistance au changement. En parallèle, cet audit sert à évaluer l'impact prévisionnel des changements, tant sur l'organisation de l'entreprise que sur l'environnement de travail. Pour mener à bien cette étape, le manager peut mettre à profit des études d'impact ou encore des cartographies des acteurs en présence.

 

Communication interne

 

Le changement est susceptible de se teinter d'une connotation défavorable en entreprise, voire de susciter l'appréhension. La conduite du changement consiste alors à gommer cette perception afin de laisser entrevoir aux collaborateurs les opportunités que présentent les évolutions envisagées et de les rassurer dans le même temps. Par une communication transparente, le manager énonce les raisons du changement et informe ses équipes du détail des actions à mettre en œuvre. Ce faisant, il consolide l'implication de tous les acteurs en les associant au projet.

 

Formation

 

Fédérer les équipes suppose de leur donner tous les moyens de s'adapter efficacement au changement. De formations présentielles en modules d'e-learning, le manager est donc amené à mettre en place toute action de formation susceptible de développer les compétences nécessaires à la bonne marche du projet. Des ateliers participatifs peuvent également s'avérer précieux pour échanger sur les évolutions de l'activité et recueillir l'avis des collaborateurs en vue de dégager des pistes d'amélioration dans la conduite du projet. Parallèlement, des actions personnalisées de tutorat peuvent être mises en place en fonction des besoins particuliers des collaborateurs.

 

Suivi et analyse des performances

 

La conduite du changement en entreprise ne s'arrête pas sitôt les plans d'action mis à exécution. Ainsi, le change management implique une phase d'analyse a posteriori. Le manager peut s'appuyer sur des outils de pilotage comme les indicateurs de performance KPIs de façon à entériner le bon déroulé du projet de changement ou, à l'inverse, instaurer des mesures correctives en cas de dysfonctionnement. Ce suivi rigoureux permet également au manager d'effectuer des feedbacks auprès de ses équipes comme de sa direction. Au-delà, cette dernière étape s'avère indispensable pour ancrer le changement dans la vie de l'entreprise à long terme.

Réorientation de l'activité, digitalisation des services ou encore politique de modernisation, la conduite du changement s'attache à aider l'entreprise à amorcer un projet de transformation aussi durable que fédérateur. Le responsable du change management se charge alors de monter une stratégie apte à répondre aux problématiques de son entreprise, avant de veiller à la mise en place optimale de ce changement négocié.

 

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