NOUVEAU

Formation Structurer son office notarial

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63866

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Définir le rôle de « notaire chef d’entreprise »
  • Développer une stratégie d’entreprise solide
  • Appréhender les aspects comptables et les stratégies de facturation
  • Identifier le notaire individuel ou le notaire associé
  • Connaître les outils technologiques et se munir d’une documentation adéquate

À qui s’adresse cette formation ?

  • Notaires
  • Notaires associés

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme

  •  Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  •  Développer une stratégie d’entreprise grâce à l’approche des analyses SWOT et PESTEL
  • Créer son business plan
  • Choix de la structure de l’Office Notarial

  •  Organisation interne et répartition des tâches
  • Gestion des ressources humaines
  • Mise en situation :
    • Étude de cas sur l'organisation d'un office notarial, discussion en groupe et propositions d'amélioration, à partir d’une situation vécue ou simulée

  •  Appréhender l’aspect comptable
  • Stratégie de facturation :
    • Tarification des services notariaux
    • Élaboration de lettre de mission

  •  Choisir une documentation adaptée à son office notarial
  • Les outils technologiques

  • Les stratégies de communication existante :
    • La communication interne et externe
    • De l’importance de la transparence et de la clarté pour favoriser la collaboration et l’engagement des collaborateurs et établir une relation de confiance avec les clients et les partenaires
  • Promotion de l’image de l’Office Notarial
  • Exercices pratiques (réunion hebdomadaire simulée, simulation de discussion avec un client, rédaction d’un courriel de clarification …)

  •  Récapitulation des points clés abordés au cours de la journée.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Cette formation est conçue pour fournir aux notaires et aux notaires associés les compétences nécessaires pour structurer et gérer efficacement leur office notarial, en tenant compte des aspects stratégiques, financiers, organisationnels et communicationnels.Elle utilise une méthode pédagogique active et participative, incluant des ateliers pratiques et des mises en situation, permettant aux participants d’appliquer les concepts théoriques à travers des exercices interactifs et des études de cas réelles. Les discussions de groupe favorisent l’échange d’expériences et l’apprentissage collaboratif.
  •  « Cette formation a été habilitée par le Conseil supérieur du notariat au titre de la formation continue obligatoire. Pour télédéclarer :https://formacen.notaires.fr/ identifiant IDNOT / type de formation : stage / numéro de la formation : 202500624 ».

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63866

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut