NOUVEAU

Formation Process COM®

Mieux communiquer, manager, percevoir et gérer le stress avec la Process Communication

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14 heures / 2 jours

Réf : 63808

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Objectifs

  • Mieux se connaître et décrypter les autres
  • Développer une stratégie de communication efficace selon le profil de ses interlocuteurs
  • Adapter son comportement en situation face aux différentes personnalités
  • Anticiper et gérer les situations de Mécommunication et interrompre les séquences de stress

À qui s’adresse cette formation ?

  • RH
  • Collaborateurs de tous services
  • Managers
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Jour 1

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins et attentes
  •  Rappel des objectifs
  • Inventaire de personnalité Process Com en amont 
  •  Remise du test de personnalité en séance
  •  Focus sur la pédagogie de l’atelier expérimental

  • Découvrir les fondamentaux de la Process Com  
    •  Les différentes perceptions selon les personnalités
    •  La structure de personnalité, la sienne et celle des autres : les 6 types de personnalité et leurs caractéristiques
    •  Les caractéristiques verbales et non verbales de chaque profil 
    •  Les composantes de la communication positiveo
    • Les 8 besoins psychologiques et leur satisfaction
  • Cas pratiques : Exercice de l’ascenseur et profilage                           
  • Débrief collectif et individualisé de l’IDP 

  • Détecter les modes de communication des types de personnalités
  • Les canaux de communication de chaque profil
  • Les styles d’interaction
  • Les leviers de motivation de ses interlocuteurs pour développer la motivation  et la QVT
  • La formulation adaptée des objectifs à atteindre
  • Les signaux précurseurs de tension ou de naissance de conflit
  • Cas pratiques :  Jeux des interactions positives                           
  • Lexique des interactions par profil                           
  • Entretiens de motivation et de définition d’objectifs par profil

Jour 2

  • S’entraîner à communiquer avec tous les profils
  •  Le repérage du cadre de référence de son interlocuteur : les 5 indicateurs verbaux et para verbaux et gestuels
  •  L’écoute active, l’observation et le décryptage 
  •  Les interactions verbales en situation selon les types de personnalité 
  •  Les comportements adaptés pour faciliter la communication - Cas pratiques :  S’entraîner au décryptage systématique                           
  • Exercice des « drivers » ou déclencheurs  

  • Repérer les signaux précurseurs de tension ou de conflit 
  •  Comprendre le triangle de Karpman : Sauveur/Persécuteur/Victime
  •  Apprendre à ne pas entrer dans le triangle et à en sortir rapidement
  •  Stopper le harcèlement 
  •  Détecter et enlever les masques pour stopper les mécanismes d’échec   
  •  La pratique de l’analyse prédictive pour anticiper les conflits
  •  La prévention des situations de Mécommunication et de stress : les déclencheurs de comportements sous stress
  •  Diagnostiquer les 3 niveaux de stress
  • La parade aux scénarios d’échec selon les types de personnalité 
  •  La gestion des séquences de stress et leur interruption en situation
  • Cas pratiques : S’entraîner à pratiquer l’analyse prédictive 
  • Jeux de rôles avec le triangle de Karpman   
  • Jeux de cartes Process Com pour les séquences de stress et les mécanismes d’échec 

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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