Formation Présidence du CSE

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Réf :  63302

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Objectifs

  • Clarifier le rôle particulier du Président du CSE
  • Préparer efficacement les réunions
  • Être plus à l’aise dans l’animation de l’instance

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise
  • Directeur d'établissement
  • Directeur et Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Président ou futur Président d'un CSE
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • - Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière sur la présidence du CSE
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Planifier les réunions
  • Élaboration de l’ordre du jour
  • Importance de la préparation en amont
  • L’organisation matérielle de la réunion
  • Jeu de rôle : établissement de l’ordre du jour avec le secrétaire

  • L’organisation des débats avec les participants
  • Pouvoir et limites de la présidence
  • Faire procéder aux votes : le président peut-il voter ?
  • Tenir compte des différents protagonistes : détecter les leaders et décoder leurs logiques d’action
  • Analyse du comportement des participants et partenaires sociaux
  • Gérer les incidents de séances et les circonstances inhabituelles
  • S’affirmer face à un élu hostile
  • Maîtrise des situations difficiles
  • Assurer le suivi des réunions
  • Simulation : animation de différentes réunions

  • Maîtriser le double rôle du Président de séance :
    • veiller au bon déroulement et à la juste répartition de la parole
    • être garant de l'atteinte des objectifs de l'entreprise
  • Repérer les principales erreurs à ne pas commettre
  • Prévenir les risques de tension au cours d'une réunion :
    • méthodologie proactive d'écoute et de prise de notes
    • recadrer sans provoquer
  • Construire une argumentation
  • Jeu de rôle : un élu quitte la séance, que faire ?

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Tous les aspects comportementaux sont traités via de nombreux cas pratiques et des simulations de réunion

Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

13 novembre 2020

Tuto’ RH – Le CSE : rédiger le procès-verbal (épisode 15)

Rédiger le procès-verbal et veillez à sa fiabilité : forme et fond du PV, enregistrement de la séance, rédaction, validation et publication

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