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Formation Anticiper sa retraite et éviter les burn-out

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7 heures / 1 jour

Réf : 63981

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Objectifs

  • Envisager la retraite comme une étape positive et valorisante de la vie
  • Partager son expertise pour clôturer son parcours professionnel de manière constructive
  • Établir un nouvel environnement de vie qui correspond à ses besoins, à sa personnalité et à son rythme
  • Mettre en place un équilibre durable entre les moments personnels, familiaux et sociaux
  • Établir une évaluation personnelle afin de déterminer ses atouts, ses désirs et ses motivations

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables et collaborateurs des services RH / personnel
  • Responsables et assistants du service social
  • Futurs retraités
  • Pré-retraités

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme

  •  Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  •  Identifier les signes d’épuisements et de stress des stagiaires
  •  Identifier les signes d’épanouissements
  •  Modalité pédagogique : Chacun alimentera sur paperboard la colonne signes d’épuisements, signe d’épanouissement
  •  Qu’est-ce qu’un burn-out ? Qu’est-ce que le stress et comment le gérer en fin de carrière ? 
  • Êtes-vous sur la voie du burn-out de fin de carrière ? 
  •  Identifier et poser ce que vous avez bien fait durant votre carrièrel :
    • Les échecs et les réussites retentissantes
    • Les accidents de parcours
  • Les aléas
  • Les belles rencontres
  • Les évènements importants
  •  Atelier :  Chaque participant pose et échange avec les autres sur son parcours et se positionne sur une échelle entre épuisement et épanouissement. En effectuant une frise temporelle, le stagiaire retracera l’intégralité de sa carrière

  •  Identifier ce que vous souhaitez transmettre (connaissances, savoir-être, culture d’entreprise)
  •  Identifier comment vous pouvez et souhaitez transmettre
  •  Identifier les soutiens au sein de votre entreprise pour effectuer cette transmission.
  • Les modalités possibles de transmission (mentorat, tutorat, passation…)
  • Valoriser cette phase comme un acte de contribution
  •  Modalité pédagogique : sous la forme d’un atelier de Flash Codev

  •  Comment faire le deuil d’une vie professionnel ? (Apport sur la courbe du deuil)
  •  Identifier ce que je perds et ce que je gagne dans ce changement
  •  Comment devenir acteur de ce changement subi ou voulu ? 
  •  Définir ce que je souhaite conserver et obtenir de nouveau
  •  Définir de nouveaux rituels de vie
  •  Identifier ses besoins personnels, familiaux et sociaux
  •  Créer une nouvelle organisation de son temps
  • Structurer son espace de vie personnel, familial et social pour maintenir un bon équilibre
  •  Prévenir l’isolement et maintenir une dynamique sociale
  • Déterminer votre style de retraite – active – reposante – distrayante – 
  •  Modalité pédagogique : Co-coaching en binôme et apport du formateur en soutien d’émergence des idées.

  •  Individuellement : mise en forme par écrit de votre plan
  •  Partage au groupe de votre plan
  •  Feed-back du groupe pour chaque plan.

  •  Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, vérification des réponses aux attentes et questions de chacun, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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