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Formation Conflits et techniques de médiation

Instaurer la médiation au service du climat social et de la productivité

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14 heures / 2 jours

Réf : 63515

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Objectifs

  • Maitriser étape par étape le processus de médiation
  • S’approprier les outils du médiateur
  • Désamorcer une situation conflictuelle grâce à la médiation

À qui s’adresse cette formation ?

  • RH
  • Manager
  • Juriste
  • Tout salarié souhaitant adopter l’esprit de médiation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Appréhender son cadre juridique
  • Comparer la médiation avec les autres MARD (Mode Amiable de Règlement des Différends : Conciliation, procédure participative, arbitrage…) afin de choisir l’outil RH adapté à votre situation
  • Tirer parti des avantages de la médiation pour l’intégrer à sa pratique
  • Activités pédagogiques : Partages et réflexions entre les participants/Conseils de la formatrice / Temps de questions -réponses

  • Appréhender la notion de conflit : à partir de quand une situation est conflictuelle ? / et repérer les signaux faibles
  • Repérer les différentes typologies du conflit
  • Limiter les facteurs favorisant l'émergence du conflit
  • Appliquer les mesures préventives et correctives
  • Activité pédagogique : A partir des situations vécues par chaque participant, les participants seront amenés à débriefer et à proposer collectivement des axes d’amélioration

  • Choisir le médiateur et définir sa posture et son cadre d'intervention
  • Choisir les bons interlocuteurs
  • Formaliser l’entrée en médiation
  • Activité pédagogique : Chaque participant sera amené à construire une to-do liste lui permettant de sécuriser ses choix étape par étape en se posant les bonnes questions

  • Respecter les étapes clés de la médiation : entretiens séparés, rencontres plénières…
  • Le processus de médiation
  • Les outils du médiateur : écoute active, questionnement/reformulation…
  • La clôture de la médiation
  • Activité pédagogique : Jeux de rôle : chaque participant pourra jouer le rôle d’un médiateur à partir d’une situation pour laquelle il souhaite s’entrainer.

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Les plus pédagogiques : 
  • Plutôt que de laisser des situations conflictuelles dégénérer, chaque entreprise peut miser sur le dialogue et sur la recherche de solutions communes.
  • Les conflits interpersonnels dégradent les relations humaines parfois à plus grande échelle et aussi le niveau de productivité d’un service voir de l'entreprise.
  • Grâce à cette formation, vous serez en mesure d’utiliser la médiation comme solution pour désamorcer certains conflits et retrouver un climat social plus apaisé.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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