NOUVEAU

Formation Conflits et techniques de médiation

Instaurer la médiation au service du climat social et de la productivité

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2 jours

Réf : 63515

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Objectifs

  • Maitriser étape par étape le processus de médiation
  • S’approprier les outils du médiateur
  • Désamorcer une situation conflictuelle grâce à la médiation

À qui s’adresse cette formation ?

  • RH
  • Manager
  • Juriste
  • Tout salarié souhaitant adopter l’esprit de médiation
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Appréhender son cadre juridique
  • Comparer la médiation avec les autres MARD (Mode Amiable de Règlement des Différends : Conciliation, procédure participative, arbitrage…) afin de choisir l’outil RH adapté à votre situation
  • Tirer parti des avantages de la médiation pour l’intégrer à sa pratique
  • Activités pédagogiques : Partages et réflexions entre les participants/Conseils de la formatrice / Temps de questions -réponses

  • Appréhender la notion de conflit : à partir de quand une situation est conflictuelle ? / et repérer les signaux faibles
  • Repérer les différentes typologies du conflit
  • Limiter les facteurs favorisant l'émergence du conflit
  • Appliquer les mesures préventives et correctives
  • Activité pédagogique : A partir des situations vécues par chaque participant, les participants seront amenés à débriefer et à proposer collectivement des axes d’amélioration

  • Choisir le médiateur et définir sa posture et son cadre d'intervention
  • Choisir les bons interlocuteurs
  • Formaliser l’entrée en médiation
  • Activité pédagogique : Chaque participant sera amené à construire une to-do liste lui permettant de sécuriser ses choix étape par étape en se posant les bonnes questions

  • Respecter les étapes clés de la médiation : entretiens séparés, rencontres plénières…
  • Le processus de médiation
  • Les outils du médiateur : écoute active, questionnement/reformulation…
  • La clôture de la médiation
  • Activité pédagogique : Jeux de rôle : chaque participant pourra jouer le rôle d’un médiateur à partir d’une situation pour laquelle il souhaite s’entrainer.

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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