Formation Assistant(e) RH/relations sociales : accompagnez efficacement votre direction dans le processus des élections professionnelles

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Réf :  63038

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Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux du dialogue social
  • Être un appui efficace lors de la mise en place des élections professionnelles du CSE
  • Maîtriser les contours administratifs de l'organisation des réunions avec le CSE

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistant(e) RH
  • Tout assistant(e) souhaitant mettre en place des méthodes de gestion des relations sociales
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucune connaissance en animation et pilotage de CSSCT
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les enjeux du dialogue social dans l’entreprise
  • La répartition des prérogatives du CSE : CSE d’établissement, CSE central, de la CSSCT, des commissions et des représentants de proximité
  • La notion de représentativité et de syndicat majoritaire
  • Les moyens et le statut des élus : heure de délégation, locaux, affichage, protection
  • Le rôle de l’assistant(e) : anticipation remontées d’information, tenue et mise à jour des bases de données
  • Séance de Questions-Réponses

  • La durée des mandats
  • La comptabilisation des effectifs
  • L’information du personnel
  • L’établissement et l’affichage des listes des salariés électeurs et éligibles
  • L’organisation matérielle du scrutin : fourniture du matériel, préparation des documents utiles, délais
  • Le bureau de vote : constitution et rôle
  • Echange collectif pour validation des acquis de la journée

  • L’aide au dépouillement et au calcul de l’attribution des sièges
  • La proclamation des résultats
  • La rédaction du procès verbal
  • Exercice pratique sur le dépouillement

  • Les réunions du CSE et des commissions et leur périodicité :
    • l’envoi des convocations
    • la rédaction des comptes rendus et des procès-verbaux
    • le registre du CSE
  • Les participants aux différentes réunions
  • La préparation des dossiers
  • Adopter la bonne attitude en réunion
  • La mise à jour de la base de données économiques et sociales (BDESE)
  • L’archivage des documents
  • Exercice sur l’organisation générale des réunions

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette formation offre une alternance de cas pratiques, travaux collectifs ou en sous-groupe, exposés de synthèse juridiques et méthodologiques et conseils personnalisés d'une formatrice spécialiste du droit du travail et des relations sociales.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

07 juin 2017

Boutique wkf.fr : toute la documentation sociale

Grâce à nos collections ouvrages et publications, maîtrisez le droit du travail et de la sécurité sociale.

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