Formation Assistant(e) RH/relations sociales : accompagnez efficacement votre direction dans le processus des élections professionnelles

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Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux du dialogue social
  • Être un appui efficace lors de la mise en place des élections professionnelles du CSE
  • Maîtriser les contours administratifs de l'organisation des réunions avec le CSE

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistant(e) RH
  • Tout assistant(e) souhaitant mettre en place des méthodes de gestion des relations sociales
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucune connaissance en animation et pilotage de CSSCT
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les enjeux du dialogue social dans l’entreprise
  • La répartition des prérogatives du CSE : CSE d’établissement, CSE central, de la CSSCT, des commissions et des représentants de proximité
  • La notion de représentativité et de syndicat majoritaire
  • Les moyens et le statut des élus : heure de délégation, locaux, affichage, protection
  • Le rôle de l’assistant(e) : anticipation remontées d’information, tenue et mise à jour des bases de données
  • Séance de Questions-Réponses

  • La durée des mandats
  • La comptabilisation des effectifs
  • L’information du personnel
  • L’établissement et l’affichage des listes des salariés électeurs et éligibles
  • L’organisation matérielle du scrutin : fourniture du matériel, préparation des documents utiles, délais
  • Le bureau de vote : constitution et rôle
  • Echange collectif pour validation des acquis de la journée

  • L’aide au dépouillement et au calcul de l’attribution des sièges
  • La proclamation des résultats
  • La rédaction du procès verbal
  • Exercice pratique sur le dépouillement

  • Les réunions du CSE et des commissions et leur périodicité :
    • l’envoi des convocations
    • la rédaction des comptes rendus et des procès-verbaux
    • le registre du CSE
  • Les participants aux différentes réunions
  • La préparation des dossiers
  • Adopter la bonne attitude en réunion
  • La mise à jour de la base de données économiques et sociales (BDESE)
  • L’archivage des documents
  • Exercice sur l’organisation générale des réunions

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette formation offre une alternance de cas pratiques, travaux collectifs ou en sous-groupe, exposés de synthèse juridiques et méthodologiques et conseils personnalisés d'une formatrice spécialiste du droit du travail et des relations sociales.

Actualités

07 juin 2017

Boutique wkf.fr : toute la documentation sociale

Grâce à nos collections ouvrages et publications, maîtrisez le droit du travail et de la sécurité sociale.

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