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Formation Parcours Assistant(e) RH

Acquérir et faire reconnaitre ses compétences

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84 heures/ 12 jours

Réf : PC011

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Objectifs

  • Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...)
  • Appréhender le cadre du droit du travail
  • Préparer et contrôler les bulletins de salaires
  • Accompagner la mise en place et le suivi du CSE
  • Acquérir les principes de la médiation et de la non-discrimination

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur nouvellement nommé au poste d'assistant RH ou souhaitant renforcer ses connaissances
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en ressources humaines
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

Module 1: Droit du travail pour assistant RH Maîtriser les régles de droit pour votre fonction entre DRH et salariés (2 jours)

  • Respecter les formalités administratives à l’embauche
  • Les différentes formes du contrat de travail : CDI / CDD / Interim, CDI de chantier et d'opération, contrats aidés...
  • La durée du travail et congés depuis la loi Travail
  • Les absences pour maladie et accident du travail
  • La procédure disciplinaire : avertissement, mise à pied, rétrogradation
  • Les grands principes de la rupture du contrat de travail : démission, rupture amiable/conventionnelle, licenciement
  • Les formalités administratives de fin de contrat à respecter
  • Cas pratique : construire et vérifier un dossier de licenciement et rédiger une lettre de licenciement

  • Tenir les dossiers administratifs
  • Assurer la gestion des absences
  • Suivre les congés
  • Le départ du salarié : document administratif et solde de tout compte
  • Cas pratique : calcul et administration des droits à congés d’un salarié arrivé en cours d’année

  • Les différents tribunaux et leurs compétences
  • Le fonctionnement et les étapes d’une action prud’homale

  • Les IRP et ordonnances MACRON : quels changements ?
  • Le rôle des IRP dans la vie de l’entreprise
  • Les obligations de l’employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
  • Se repérer dans l'organisation du nouveau CSE (fusion des IRP)

  • Identifier les sources pour la veille juridique
  • Diffuser les informations et tenir un rôle d’alerte
  • Répondre aux questions de votre hiérarchie et des salariés

Module 2: Gestionnaire paie et administration du personnel Maitriser les procédures et formalités d'embauches obligatoires (4 jours)

  • Les modalités d'application du droit du travail
  • Comprendre le principe d'autonomie du droit de la sécurité sociale
  • Cas pratique : A partir d’un bulletin de paye réel, déterminer les règles de base        

  • Le bulletin de paye : mentions obligatoires ou interdites, remise, délais
  • Les règles de versement mensuel ou différé (acomptes, avances)
  • Le traitement des saisies-arrêts
  • Quiz sur les obligations légales

  • La paye mensuelle habituelle : mensualisation ou lissage
  • Les règles de paiement du travail supplémentaire : heures supplémentaires ou complémentaires, avenant temporaire
  • La prise en compte des avantages en nature (biens, services, cotisations patronales)
  • Cas pratique : calcul de la paye des heures supplémentaires selon plusieurs modes d’aménagement du temps de travail

  • La notion d’assiette de cotisations : par tranches et selon le statut du salarié
  • L’explication du rôle et du calcul de chacune des cotisations (URSSAF, retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, CSG…)
  • La différence entre le salaire net à payer et le salaire net imposable
  • Cas pratique : calculs du salaire d’un salarié employé et d’un salarié cadre

  • La récupération des informations nécessaires
  • Les modalités de liquidation des crédits d’heures et de jours (congés payés, jours de RTT, repos compensateurs, compte épargne temps…)
  • Le reçu pour solde de tout compte (rédaction, effet libératoire)
  • Le respect des délais
  • Cas pratique : calcul d’un solde de tout compte avec des calculs des indemnités compensatrices de congés payés et de jours de RTT

  • Impact de la promesse d’embauche
  • Impact de l’offre de contrat de travail
  • RUP/DPAE/RGPD/CNIL : sous ces acronymes, de nombreuses règles à respecter
  • Choisir et sécuriser le statut contractuel :
    • CDI : clauses usuelles et clauses spécifiques
    • CDD : selon le motif de recours
    • CTT (intérim) : selon le motif de recours, avec l'entreprise de travail temporaire
    • CDD/CDI en alternance : contrats d’apprentissage et de professionnalisation
    • Stagiaires : les règles applicables
  • Recueillir les documents obligatoires et établir la procédure
  • Respecter les obligations incombant au futur employeur en matière de vérification des titres de séjours et autorisations de travail
  • La gestion et le suivi administratif de la période d’essai en CDI et en CDD ainsi que des délais de prévenance en cas de rupture de ladite période
  • Activités pédagogiques :
    • Cas pratique1 : lister les documents obligatoires à recueillir à l'embauche
    • Cas pratique2 : intégrer l’impact de la loi n°2023-171 dite DDADUE du 10 mars 2023 de conformité avec le droit européen renforçant les obligations d’information de l’employeur à l’égard du salarié
    • Cas pratique3 : impact d’une clause spécifique sur la gestion administrative et la rupture du contrat de travail (CNC)

  • Gérer les dossiers relatifs aux arrêts maladie
  • Appliquer les règles en matière de congés maternité, paternité et d'accueil de l'enfant
  • Les autres suspensions du contrat de travail pour raisons familiales (congé de proche aidant ; congé d’un parent dont l’enfant est gravement malade)
  • Respecter le mécanisme d'acquisition des congés payés : acquisition, prise, droits et obligations du salarié
  • Effectuer le suivi administratif des salariés soumis à des horaires collectifs ou individuels et des salariés relevant des forfaits jours
  • Appliquer les règles en matière de travail à temps partiel
  • Cas pratique : proposer des outils de suivi du temps de travail

  • Les différents motifs de rupture du contrat de travail et le mode de calcul de l'indemnité de licenciement, démission, rupture conventionnelle individuelle
  • Maîtriser les règles relatives au préavis et au congés payés
  • Le maintien de la complémentaire santé et de la prévoyance
  • Les différents documents à établir : attestation Pôle emploi, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte
  • Activité pédagogique :
    • Cas pratique1 : distinguer les différents modes de rupture du contrat de travail pour mieux établir l'attestation Pôle emploi
    • Quiz interactif pour identifier le motif de la rupture en fonction de la situation rencontrée et anticiper la gestion administrative
    • Cas pratique2 : suite du cas vu lors du I / impact d’une clause spécifique sur la gestion administrative et la rupture du contrat de travail (CNC)

Module 3: Le CSE en pratique pour les entreprises de plus de 50 salariés (2 jours)

  • Les crédits d'heures : volume, utilisation, paiement, contestation...
  • Les libertés liées au statut : déplacement, enquêtes, réunions...
  • L'évolution des carrières et l'évaluation des représentants du personnel
  • Rompre le contrat d’un membre du CSE : ruptures soumises à autorisation de l’inspecteur du travail ou non, possibilités de négociation
  • La mise en œuvre du principe de non-discrimination dans le management et la politique RH
  • Cas pratique : réaliser l'entretien annuel d'un représentant du personnel

  • Les moyens financiers du nouveau CSE : les deux budgets, les possibilités de transférer les fonds d'un budget à l'autre, le calcul des subventions au CSE, les capacités d'intervention du CSE avec son budget
  • Les moyens matériels : la mise à disposition de locaux et de moyens de fonctionnement
  • Les commissions du CSE : mise en place, attributions, fonctionnement, moyens
  • Le règlement intérieur du CSE
  • Les représentants de proximité
  • Négocier sur les moyens et l’organisation du CSE
  • Cas pratique : Calculer les budgets du CSE ; faire un audit du règlement intérieur du CSE

  • L'obligation d'établir un calendrier annuel de travail : les éléments à y faire figurer, l'articulation de l'actualité de l'entreprise avec le calendrier annuel
  • Le rôle des acteurs : les différentes fonctions en sein du CSE, le rôle de l'employeur en tant que Président, les rôles du Secrétaire et du Trésorier, la possibilité de prévoir d'autres fonctions
  • Le déroulement des réunions : ordre du jour, tenue des réunions, organisation des débats, gestion de la durée des réunions, PV, réunions extraordinaires, délais
  • Mises en situation – élaborer un calendrier de travail annuel avec les représentants du personnel ; élaborer un ordre du jour du CSE

  • Mettre en place et gérer les processus d'information et de consultation du CSE
  • La Base de Données Économiques et Sociales (BDES) : contenu, alimentation, accès des représentants du personnel, diffusion des informations
  • Le processus de consultation et les formes possibles pour l’avis du CSE
  • Les capacités d’action du CSE dans un processus de consultation
  • Mise en situation : Présenter des projets au CSE et répondre aux réactions et questions

  • L’articulation entre accords de branche et d'entreprises
  • Les négociations obligatoires et leur articulation avec le calendrier du CSE
  • Les modalités de négociation et conditions de validité des accords selon qu’il existe ou non des délégués syndicaux
  • Les règles d'application, de renégociation et de dénonciation des accords
  • L'articulation des différents niveaux de négociation (groupe, entreprise, établissement)
  • Atelier pratique - préparer une négociation collective

  • Les initiatives possibles pour le nouveau CSE
  • Les initiatives des organisations syndicales
  • Le contrôle des initiatives par l'entreprise et les modalités de réaction
  • Atelier – réagir aux initiatives des représentants du personnel

  • La non-discrimination syndicale
  • Le délit d’entrave
  • L’action judiciaire des représentants du personnel
  • Le rôle et les moyens de l’Inspecteur du travail

Module 4 : Recruter sans discriminer (1 jour)

  • Les obligations de l'employeur en matière d'information et de formation
  • La protection du droit à la vie privée
  • La collecte des données relatives au candidat
  • Identification des 25 critères interdits
  • Echange collectif : partage d'expérience sur des situations de discrimination à partir des 25 critères
  • Exercice pratique : identification de questions discriminantes lors d'un entretien de recrutement à partir des pratiques des participants

  • Quelles sont les personnes protégées contre la discrimination ?
  • Différencier discrimination et actions positives
  • Maîtriser le principe d’égalité de traitement et la diversité
  • Quels sont les impacts sur le recrutement 2.0 ?
    • les limites de la vérification du profil d'un candidat sur les réseaux sociaux
    • le paramétrage des outils de sourcing et l'utilisation des filtres de sélection dans les « job board »
  • Recours aux cabinets de recrutement : quelles sont les responsabilités de chacun ?
  • Exercice pratique : repérer les éléments « discriminants » dans une offre d'emploi

  • Les recours possibles des candidats :
    • le Défenseur Des Droits : ses compétences et ses limites
    • la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
  • La reconnaissance du Testing et ses conséquences
  • Les sanctions encourues
  • Exemple de contentieux récurrent sur les convictions religieuses

  • Distinguer stéréotypes et préjugés
  • Fiabiliser juridiquement son processus de recrutement :
    • l’analyse de poste,
    • la rédaction et diffusion de l'offre,
    • le traitement des candidatures,
    • l’entretien de recrutement
  • Les guides pour s’outiller
  • Mise en situation : simulation d'un entretien de recrutement  

Module 5: Conflits et techniques de médiation (2 jours)

  • Appréhender son cadre juridique
  • Comparer la médiation avec les autres MARD (Mode Amiable de Règlement des Différends : Conciliation, procédure participative, arbitrage…) afin de choisir l’outil RH adapté à votre situation
  • Tirer parti des avantages de la médiation pour l’intégrer à sa pratique
  • Activités pédagogiques : Partages et réflexions entre les participants/Conseils de la formatrice / Temps de questions -réponses

  • Appréhender la notion de conflit : à partir de quand une situation est conflictuelle et repérer les signaux faibles
  • Repérer les différentes typologies du conflit
  • Limiter les facteurs favorisant l'émergence du conflit
  • Appliquer les mesures préventives et correctives
  • Activité pédagogique : A partir des situations vécues par chaque participant, les participants seront amenés à débriefer et à proposer collectivement des axes d’amélioration  

  • Choisir le médiateur et définir sa posture et son cadre d'intervention
  • Choisir les bons interlocuteurs
  • Formaliser l’entrée en médiation
  • Activité pédagogique : Chaque participant sera amené à construire une to-do liste lui permettant de sécuriser ses choix étape par étape en se posant les bonnes questions

  • Respecter les étapes clés de la médiation : entretiens séparés, rencontres plénières…
  • Le processus de médiation
  • Les outils du médiateur : écoute active, questionnement/reformulation…
  • La clôture de la médiation
  • Activité pédagogique : Jeux de rôle : chaque participant pourra jouer le rôle d’un médiateur à partir d’une situation pour laquelle il souhaite s’entrainer.

Examen de certification (1 jour)

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Ce parcours est assuré par nos intervenants experts professionnels des Ressources Humaines et du droit social.
  • En facilitant les échanges entre pairs de la fonction et en illustrant chaque thème à partir de situations concrètes, les formateurs permettront aux participants d’assimiler chacune des notions et de repartir avec des connaissances directement applicables en entreprise.
  • Ce parcours propose un examen final permettant de prétendre en cas de réussite au certificat Lamy Liaisons formation.
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