NOUVEAU

Formation Faits religieux en entreprise

Adopter les bonnes pratiques et éviter les erreurs

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63119

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Distinguer les différentes pratiques et comportements à risque
  • Maîtriser le cadre juridique et l’évolution de la jurisprudence
  • Appréhender des solutions de gestion sécurisées pour l’entreprise
  • Gérer le fait religieux dans son organisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Directeurs et responsables des relations sociales
  • Gérants et dirigeants d’entreprise
  • Directeurs juridiques et juristes d’entreprise

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • L'essor des manifestations du fait religieux

  • Les principes de laïcité et de neutralité
  • Quelles libertés sont fondamentales ?
  • Distinguer la liberté religieuse, la liberté vestimentaire et la liberté de conscience
  • Le principe de non-discrimination dans le recrutement, l’exécution du contrat et la rupture du contrat de travail
  • Les sanctions civiles et pénales pour le salarié et le chef d'entrepris

  • La possibilité de restreindre l’expression religieuse
    • Les notions de proportionnalité et de but recherché
    • Les impératifs de santé, de sécurité, d'hygiène et d'organisation
    • Les contacts avec la clientèle
  • L’obligation de prévoir les restrictions dans le règlement intérieur
  • Les conséquences du défaut de restriction figurant dans le règlement intérieur
  • Réflexions autour de cas pratiques en groupe

  • Comment réagir face à une revendication religieuse
    • Gérer les absences et congés pour motifs religieux
    • Temps de travail et temps de pause
  • La cantine
  • Faut-il aménager les locaux de l'entreprise ?
  • Faut-il élaborer une « charte de laïcité » ou des bonnes pratiques ?
  • Exemples de bonnes pratiques et retours d'expérience

  • Gérer une accusation de racisme
  • Sanctionner les pratiques discriminatoires
  • Sanctionner de façon licite et efficace les abus à la liberté religieuse

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Une approche interactive de ce sujet basée sur du co-développement, des cas pratiques, ainsi qu'un éventail des best-pratices.

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

17 mars 2017

Restrictions au port de signes religieux en entreprise

La CJUE s’est prononcée le 14 mars, sur l’épineuse question de restrictions susceptibles d’être apportées au port de signes religieux en entreprise
Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63119

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut