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Formation Fiscalité des cryptomonnaies en France

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Objectifs

  • Comprendre les règles fiscales applicables aux cryptomonnaies
  • Analyser les obligations des contribuables sur ces aspects (personnes physiques et morales)
  • Maîtriser les aspects pratiques (obligations déclaratives et les risques)
  • Comprendre les spécificités fiscales liées aux cryptomonnaies pour les particuliers et les entreprises.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Avocats
  • Juristes
  • Dirigeants d’entreprise
  • Comptables et experts-comptables
  • Conseillers en gestion de patrimoine

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Programme

  • Accueil des participants : présentation et recueil des attentes de chacun par le biais d’un sondage express 
  • Présentation des objectifs de la formation
  • Programme de la demi-journée
  • Explication du format de travail (alternance théorie/pratique)

  • Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
    • Définition, technologies sous-jacentes (blockchain) et catégories de cryptoactifs
    • Principaux usages : investissement, paiement, financement
  • Cadre légal en France : une vision d’ensemble
  • Zoom sur le cadre fiscal
    • Évolution des textes fiscaux applicables aux cryptomonnaies
    • Interactions avec le droit européen

  • Fiscalité des particuliers
    • Imposition en France des plus-values réalisées
    • Déclaration fiscale des revenus : obligations fiscales et sanctions
    • Etude d’un cas pratique
  • Fiscalité des sociétés
    • Imposition en France des gains réalisés
    • Zoom sur la TVA
    • Obligations comptables
    • Etude d’un cas pratique

  • Obligations anti-blanchiment et lutte contre le financement du terrorisme (LCB-FT) :
    • Rôle des Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) / et du Prestataires de Services sur Cryptoactifs (PSCA)
    • Enregistrement auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • Focus sur le Règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets) :
    • Implications fiscales pour les entreprises en France

  • Pouvoirs de l’administration fiscale en matière de cryptoactifs
  • Enjeux de la traçabilité des transactions sur blockchain
  • Gestion des redressements fiscaux et des procédures de contrôle

  • Résumé des points essentiels
  • Échanges sur des problématiques rencontrées par les participants

  • Exposés théoriques avec supports visuels
  • Études de cas pratiques et mises en situation
  • Discussions interactives pour adapter les concepts aux besoins spécifiques des participants
  • Travail collaboratif

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

19 novembre 2025

Avocat fiscaliste - Fiche Métier

Découvrez comment l’expertise d’un avocat fiscaliste peut transformer une fiscalité complexe en une stratégie sécurisée, optimisée et adaptée à vos enjeux financiers.
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