NOUVEAU

Formation Cybersécurité : en conformité avec la réglementation

Se mettre en conformité avec la règlementation et ses évolutions

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63401

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Identifier les actions opérationnelles à mettre en œuvre pour la mise en conformité réglementaire
  • Se mettre en conformité avec les exigences de gouvernance applicables à chaque direction de l’entreprise
  • Actualiser ses connaissances au regard des exigences juridiques
  • Appliquer les bonnes pratiques en cas de cyberattaque

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste / Directions juridiques
  • Avocats

Pré-requis

  • Etre juriste
  • Cette formation nécessite un niveau BAC+5 en droit
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto- positionnement

  • La réglementation applicable selon la typologie des organisations (entreprises, administrations, etc.)
  • Les enjeux de chaque réglementation
  • Les obligations essentielles
  • Les axes de mise en conformité
  • ACTIVITE : chaque participant travaillera sur l’identification de la réglementation cybersécurité spécifique qui est applicable à son organisation et sur l’identification des axes de mise en conformité qui en découlent.

  • La documentation pour être en conformité avec la réglementation et gérer au mieux le risque de cybersécurité
  • La structure organisationnelle à mettre en place (le rôle de chaque Direction de l’organisation)
  • ACTIVITE : chaque participant travaillera sur le positionnement de la Direction à laquelle il appartient au regard du risque cyber (identification des risques, mesures appliquées dans l’organisation, documentation, axes d’amélioration, etc.)

  • Les mesures techniques essentielles à mettre en œuvre selon la réglementation applicable à l’organisation (mesures spécifiques, lignes directrices pour le choix des produits et prestataires, certifications, etc.)
  • Gestion du risque cyber dans les contrats
    • cahier des charges
    • clauses contractuelles spécifiques
  • ACTIVITE : les participants devront analyser la pertinence des clauses présentées dans un cahier des charges, identifier les risques et négocier les modifications afin de gérer au mieux les enjeux de cybersécurité.

  • Plans d’actions à suivre afin de mettre en place une organisation pertinente permettant d’affronter une cyberattaque.
  • Actions à prendre avant, pendant et après une cyberattaque
  • ACTIVITE : mise en situation d’une cyberattaque et déploiement d’un plan de remédiation en équipe.

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Traiter le risque cybersécurité par une approche juridique et organisationnelle
  • Identifier les leviers permettant de se positionner en acteur de premier plan de la cybersécurité dans son organisation
  • Des outils pratiques directement applicables
  • Des plans d’actions offrant des perspectives de mise en conformité au regard de la réglementation récente et à venir

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63401

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut