NOUVEAU

Formation Media-training et Communication de crise

Réussir ses prises de parole avec les médias

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14 heures / 2 jours

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Objectifs

  • Identifier les crises et en mesurer la gravité
  • Structurer une communication adaptée au scénario de résolution de crise
  • Gérer la relations avec les médias et les prescripteurs
  • Diffuser l'information

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise, directeur d'établissement,
  • Directeur ou collaborateur d'un service RH,
  • Cadre dirigeant ou opérationnel,
  • Tout acteur impliqué dans la gestion de la crise ou ayant à contribuer à la communication de crise.
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement de crise.

  • Que peut-il se produire : définition de la crise,
  • Cartographie des risques :
    • Industriel,
    • Pollution,
    • Financier,
    • Sanitaire,
    • Perte de clientèle,
    • Conflit social, etc.
  • Le meilleur moyen de gérer une crise, c’est de l’éviter,
  • Les signaux d'alerte et indicateurs d'évolution du risque,
  • Menaces Santé et Sécurité. Le DUERP (Loi de 2021, document unique d’évaluation des risques Santé et Sécurité auxquels les travailleurs sont exposés).
  •  Activité pédagogique Media Training en groupes :
    •   1) quels sont risques de crise que vous redoutez,
    •   2) quelles sont les crises auxquelles vous avez été exposés.

  • Le PPR est élaboré et actualisé par le(s) Risk Manager(s) de votre entreprise,
  • Ce PPR délimite les zones exposées au risque et la règlementation applicable,
  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement,
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner.
  • Activité pédagogique Media Training en groupes :
    • 1) Existe-t-il un Risk Manager dans votre entreprise ? oui, non, pourquoi ?
    • 2) Lors de la précédente crise, quelles ont été les propositions de votre cellule de crise ?

  •   La grille EMOFF- SWOT. Environnement Menace Opportunité Faiblesses Forces
  • En quoi la donnée d’environnement précisée au départ en énoncé, est-elle pour vous une menace ?
  • En quoi est-elle une opportunité ? S’agissant d’une crise, la notion d’opportunité peut surprendre mais elle est possible. 
  • Quelles sont les faiblesses de votre entreprise face à cette donnée ?
  • Quelles sont ses forces ?
  • L’action à envisager après traitement de toutes ces données.
  • Activité pédagogique Media Training en groupes :
    •   1) votre entreprise n’a pas connu de crise : Quelle action de prévention suggérez-vous ?
    •   2) votre entreprise a connu la crise : Quelles solutions ont-elles été appliquées ? Quelles améliorations suggérez-vous aujourd’hui ?

  • Le PGC (plan de gestion de crise avec exercices de simulation de crise). Comment gérer en urgence les premiers moments de la crise ?
  • Le PCA, plan de continuité d’activité. Les plans de continuité d'activité (PCA) permettent aux entreprises, quels que soient leur secteur d'activité, taille ou organisation d’assurer la continuité de leur activité, en cas d’événement perturbateur lors d’une crise majeure.
  • Activité pédagogique Media Training en groupes :
    • Avec quels responsables de ces dispositifs êtes-vous en relation ?
    • Que pourriez-vous leur apporter ?
    • Partez d’une expérience concrète  et présentez-la

  • Les enjeux et les risques juridiques de la crise de votre entreprise,
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences de la crise,
  • Le document de synthèse « Tirer des leçons pour l’avenir » 
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle (Chat GPT) pour compiler un maximum de solutions et être prêts à faire face dans l’urgence la prochaine fois. C’est rassurant !
  • Mesurer comment revenir à la normale.
  • Activité pédagogique Media Training en sous-groupes :
    • Rédaction d'un rapport de synthèse (dossier de crise) en fin de crise à partir d’une situation réelle et le présentation

  • Identifer les outils, les messages, les interlocuteurs
  • Rassurer à tout moment,
  • Impliquer les équipes internes dans cette action, 
  • Les diverses presses : grande presse, presse locale, presse spécialisée, presse professionnelle, presse interne etc.,
  • Les 3 genres journalistiques :
    • L’info objective : communiqué, compte rendu, interview, reportage,
    • L’info de synthèse : analyse, dossier, enquête,
    • L’info de commentaire avec opinion du journaliste : éditorial, billet, critique, article de fond.
  • La presse de tradition avec ses professionnels reconnus, identifiés, personnes physiques ou morales 
  • Les réseaux sociaux :  une source nouvelle d’informations 
  •  Activité pédagogique Media Training en sous-groupes : Elaboration d'un message de crise destiné à la presse et le présente.

  • Chacun, à son poste, peut rechercher, collecter et transmettre des messages en direction de l’interne, des clients, des médias,
  • Chaque collaborateur est un ambassadeur de l’organisation,
  • Adopter la bonne posture à chaque rencontre,
  • Une communication efficace repose sur un discours simple et clair,
  • Décrire la crise et la manière dont vous allez la résoudre,
  • Montrer avec conviction que vous croyez à la sortie de crise. 
  • Rester vigilant lorsque la crise est finie.
  • Activité pédagogique Media Training en sous-groupes :
    • 1) Comment avez-vous participé à la communication de crise durant la crise ?
    • 2) Quels conseils donneriez-vous pour améliorer cette communication de crise ?

  • Construire votre propre « Laissez- passer » d’acteur et de communicateur crise, et le présenter
  • Activité pédagogique Media Training :
    • Simulation de tournage vidéo. Les participants non acteurs sont observateurs et tirent profit de notre expérience présente et de nos conseils partagés.

  • Débriefing de chaque participant, auto évaluation de l’atteinte de ses objectifs et de sa propre progression,
  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions pour mettre en œuvre tout ce qu’il a acquis durant ces 2 jours

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Formation animée par un ancien journaliste qui vous donnera les clés essentielles de la communication de crise et des pièges à éviter- Cette formation vous apportera une vision stratégique de la communication de crise et du media training

Actualités

25 septembre 2017

« Vous avez le droit de garder le silence …

... si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice. »
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