NOUVEAU

Formation Conformité : construire un programme efficace

Principes et applications pratiques

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63936

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre les principes fondamentaux de la compliance et les conséquences sur la pratique du droit dans l’organisation
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre un programme de compliance complet, conforme et efficace
  • Comprendre les éléments de leadership nécessaires à l’instauration d’une culture de la compliance forte dans l’organisation
  • Acquérir des compétences pratiques pour évaluer les risques, rédiger des politiques, former les collaborateurs et suivre les indicateurs de performance
  • Adapter les outils de compliance à des secteurs spécifiques et aux différentes parties prenantes (top management, collaborateurs, partenaires)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juristes d’entreprise
  • Compliance officers
  • Consultants en gestion des risques
  • Managers et dirigeants

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
  • Paradigme : en quoi la compliance bouleverse la façon de faire du droit ? Quelle conséquence sur la pratique du droit ?
  • Bénéfices de la compliance : prévention des risques juridiques, amélioration de la réputation, attractivité auprès des investisseurs
  • Diversité des fonctions compliance : les spécialistes (compliance officer, auditeur) les généralistes avec une fonction compliance (juriste d’entreprise, dirigeants)
  • Exercice individuel : analyse de la situation précise du participant au sein de son organisation

  • 1) Engagement de l’instance
  • 2) Cartographie des risques
  • 3) Rédaction de politiques et process
  • 4) Formation et sensibilisation des collaborateurs
  • 5) Gestion opérationnelle et suivi

  • L'importance d’un mandat explicite
  • Comment parler à une instance dirigeante ?

  • Identifier et évaluer les risques de non-conformité
  • L’importance d’une méthode adaptée au type d’enjeux
  • Implication des parties prenantes internes et externes
  • Méthodologie de priorisation des risques
  • Veille nécessaire à la mise à jour de la cartographie
  • Exercice en groupe : analyse d’une cartographie de risques simplifiée pour une entreprise fictive

  • Objectif des politiques
  • Variété des politiques : charte, code de conduite, bonnes pratiques
  • Process : efficacité juridique versus efficacité opérationnelle
  • Process : séparé ou inclus dans l’organisation
  • Importance du langage juridique clair
  • Perspectives du legal design
  • Exercice en groupe : réécriture d’un process mal rédigé

  • Différence : formation / sensibilisation
  • Forces et faiblesses : présentiel / en ligne / e-learning
  • Formation des dirigeants versus formation des collaborateurs opérationnels
  • Comment bâtir un programme de formation et de sensibilisation
  • Exercice individuel : prendre les bonnes décisions d’allocations de ressources de formation et sensibilisation sur un cas fictif

  • Le rôle des canaux d’alerte
  • Bonnes pratiques sur les canaux d’alerte
  • Auto-évaluation, contrôle interne, audits
  • Amélioration continue
  • Exercice en groupe : prendre les bonnes décisions sur un cas fictif

  • Résumé des bonnes pratiques : outils, méthodologies et processus clés
  • Identification des priorités pour les participants : mise en œuvre immédiate dans leur contexte professionnel
  • Partage et retours d’expérience : feuille de route collective et engagement
  • Perspectives d’approfondissement : certifications, outils digitaux, legal design en compliance

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63936

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut