Formation IA générative et Prompt Engineering pour les professionnels du droit

Apprenez à prompter sur Chatgpt et Gemini pour produire du contenu juridique

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7h / 1 jour

Réf : 63782

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Objectifs

  • Appréhender l’impact de l’IA sur les métiers du droit
  • Comprendre le fonctionnement de l’IA et les cas d'usage pour les professionnels du droit
  • Maîtriser les principes fondamentaux d’une utilisation responsable de l’IA
  • Utiliser efficacement les IA génératives (ChatGPT, Gemini)
  • Analyser et corriger les erreurs et les limites des IA génératives

À qui s’adresse cette formation ?

  • Direction juridique, Direction des ressources humaines, Direction de la conformité, Direction de la qualité
  • Avocat, Notaire, Commissaire de justice
  • Data protection officer (DPO)

Pré-requis

  • Cette formation nécessite un ordinateur et l’ouverture d’un compte ChatGPT ou Gemini (la version gratuite est suffisante).
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Module 1 : L’impact de l'intelligence artificielle sur les métiers du droit

  • Panorama des transformations en cours et à venir :
    • Automatisation des tâches administratives et opérationnelles 
    • Recherche juridique améliorée 
    • L’impact sur les services aux clients :
      • Création de documents automatisés
      • Amélioration de la communication avec les clients grâce aux chatbots 
  • Enjeux pour les professionnels du droit : 
    • Adaptation aux nouvelles technologies 
    • Développement de nouvelles compétences :
      • Maîtrise des outils d'IA
      • Data literacy (capacité à comprendre, interpréter et utiliser les données)
      • Gestion de projet, etc.

  • Intégration de l'IA dans les processus internes :
    • Optimisation, efficacité
  • Enjeux liés à la conduite du changement :
    • Adaptation des équipes et des modes de travail
    • Résistance au changement 
    • Formation des juristes/avocats à l'utilisation des outils d'IA
    • Collaboration accrue entre les juristes/avocats et l'équipe informatique 
  • L'impact de l'IA sur la gestion du temps des juristes/avocats
    • Automatisation des tâches administratives et opérationnelles, souvent répétitives et chronophages
    • Augmentation du temps consacré aux activités à plus forte valeur ajoutée 

Module 2 : L'utilisation de l’IA par les professionnels du droit : les quatre grands principes à respecter pour une utilisation saine et créatrice de valeur de l’IA

  • Compréhension des technologies d’IA utilisées   
  • Mise à jour régulière des connaissances 
  • Capacité à évaluer la pertinence d’un outil IA :
    • Critères d’appréciation (qualité des données, transparence du fournisseur, risques de biais)
    • Cadre d’utilisation conforme à la déontologie 

  • Maintien de la maîtrise des décisions juridiques 
  • Responsabilité du professionnel :
    • Contrôle du résultat rendu par l’IA, validation humaine obligatoire, traçabilité des choix effectués
  • Supervision active des outils utilisés :
    • Vérification des sources, contrôle des erreurs ou hallucinations, mise en place de procédures internes de revue et de double validation 

  • Information claire du client 
  • Transparence dans les échanges professionnels (experts, confrères, juridictions)  
  • Traçabilité et documentation : conservation des versions, justification des sources et méthodes utilisées pour garantir la fiabilité et la transparence du raisonnement 

  • Gestion sécurisée des données :
    • Vérification des conditions d'utilisation des outils
    • Exclusion des informations sensibles des systèmes non conformes
    • Anonymisation 
  • Respect du secret professionnel et du secret des affaires :
    • Interdiction de verser des informations confidentielles dans des outils non maîtrisés
    • Usage local ou sécurisé privilégié 
  • Conformité au RGPD

Module 3 : Utiliser les IA Génératives

  • Les aspects techniques
    • Les briques fondamentales : réseaux neuronaux, algorithmes d'apprentissage, représentation des données (textes, images, sons, etc.)
    • Deep Learning
    • LLM (Grand Modèle de Langage)
  • Un outil conversationnel (interaction homme-machine)

  • La structure du prompt :
    • Instruction claire et précise, contexte et informations pertinentes, contraintes et paramètres (longueur, format, ton), exemples et modèles pour guider l'IA
  • Les opérations à réaliser :
    • Itération et reformulation, diviser les tâches complexes en sous-tâches, utiliser un vocabulaire précis et pertinent, utiliser les fonctionnalités avancées de l'IA, telles que la traduction ou la synthèse pour optimiser le résultat
  • Le style de la réponse :
    • Ton formel ou informel, style descriptif, analytique ou créatif , niveau de détail et de complexité
  • La forme de la restitution :
    • Courriers, support de réunion, contrat, note juridique, FAQ, infographie, etc.

  • L'erreur dans le contexte de l'IA 
  • Les incompréhensions
  • Les réponses biaisées
  • Les hallucinations
  • La perte de mémoire
  • L’instabilité
  • L’invention ou la création 

Cas pratique

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, discussion de groupe, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • La formation est dispensée en utilisant une variété d'outils pédagogiques et de méthodes d'animation pour favoriser l'apprentissage et l'engagement des participants. 
  • Ces outils comprennent : Un support de formation servant de fil conducteur tout au long de la session, incluant des études de cas et de mise en situation
  • Ces outils comprennent : Des discussions et échanges encourageant la participation active de chacun et favorisant la mise en commun des connaissances et des expériences entre les participants et le formateur 
  • Ces outils comprennent : Un dossier pédagogique remis à chaque participant comprenant une bibliographie sélective d'ouvrages et d'articles spécialisés et un glossaire des termes technico-juridiques.  

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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