Le pilotage des relations sociales dans l’entreprise ne peut plus seulement être une volonté portée par les équipes RH de grands groupes et une belle ambition pour les autres. En effet, si l’on restreint le pilotage à l’animation du dialogue social, les récentes évolutions de la législation sociale en ont fait désormais une obligation pour toutes les entreprises en France.
Mais alors que signifie vraiment « piloter les relations sociales » ? Quelle est la définition des relations sociales en entreprise ? Comment favoriser le dialogue social ?
Dans les petites comme les grandes entreprises, ce que l’on appelle les relations sociales sont les relations qu’entretiennent les différents acteurs de l’entreprise. La gestion des relations sociales est dès lors cruciale pour favoriser le bien-être au travail et la performance en entreprise. Pour piloter les relations sociales, on va favoriser le dialogue social c’est-à-dire les échanges entre les différents niveaux de l’entreprise.
Les RH tiennent une place centrale lorsqu’il s’agit de piloter les relations sociales en entreprise puisque ce sont eux qui font le lieu entre les salariés et la hiérarchie. Mais il serait réducteur de penser que favoriser le dialogue social est une tâche qui n’incombe qu’au service RH.
De prime abord, l’image associée habituellement à cette question conduit à la renvoyer aux experts du social : les DRS, les avocats, les cabinets de conseil... Or, on voit bien que les thèmes actuels visant à favoriser le dialogue social, bien que recouvrant un champ large et de plus en plus structuré, ne traitent qu’une partie de la complexité des relations sociales en entreprise.
Piloter les relations sociales, c’est tirer le meilleur parti des dynamiques sociales à l’œuvre dans l’entreprise afin qu’elles soutiennent voire accélèrent la performance de l’entreprise. Précisément, cela exige la définition préalable d’un cap (la revue sociale des objectifs économiques), la coordination d’acteurs multiples (les dirigeants, la ligne managériale, les Organisations Syndicales, les instances représentatives du personnel, d’autres acteurs externes), l’utilisation d’instruments de mesure et de régulation (tableaux de bord de climat social, actions de préservation de l’équilibre social et de communication sociale…).
C’est pourquoi, directeurs opérationnels et DRH doivent désormais agir en co-pilotes des relations sociales.
Si favoriser le dialogue social est une étape clé pour piloter les relations sociales en entreprise, encore faut-il avoir les clés nécessaires pour entreprendre ce type de projet. Nous l’avons vu, piloter les relations sociales d’une entreprise nécessite l’implication de différents acteurs et la mise en œuvre de processus adéquat.
Afin de mener ce type de projet, la direction se doit donc de disposer des outils dont elle a besoin. Il existe des formations qui sont justement pensées en ce sens et qui donnent aux directeurs opérationnels et DRH des clés concrètes à mettre en œuvre pour favoriser le dialogue social. On y abordera également les connaissances juridiques indispensables à cette thématique.
Aborder ces questions et mettre en place des dispositifs adéquats pour piloter les relations sociales en entreprise s’en ressentira aussi bien en ce qui concerne l’efficacité des équipes que la qualité de vie au travail. Une entreprise a donc tout intérêt à former ses directeurs opérationnels et DRH à ses questions puisque les bienfaits s’en ressentiront à de nombreux niveaux pour l’ensemble de l’entreprise.