Formation Conflit social et gestion de crise

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14 heures / 2 jours

Réf : SP210

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Objectifs

  • S’immerger au sein d’une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
  • Apprendre à détecter les signaux d’alerte
  • Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
  • Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chefs d'entreprise et directeurs d'établissement
  • Directeurs ou collaborateurs d'un service RH
  • Responsables des relations sociales
  • Juristes en droit social

Pré-requis

  • Avoir une expérience opérationnelle des relations sociales
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Immersion dans le cas du serious game
  • Les manifestations conflictuelles possibles : de la crise sociale à la crise psychosociale
  • La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
  • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Activité pédagogique : quizz sur la typologie des formes de conflits collectifs

  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines…
  • Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
  • Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
  • Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève

  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : les propositions de la cellule de crise à partir du dossier d’exercice

  • Comprendre le positionnement des acteurs et le faire évoluer
  • Les techniques de la négociation de crise
  • Cas pratique : Elaborer une communication de crise efficace
  • Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
  • Cas pratique : exercice de communication de crise à partir du dossier d’exercice

  • La gestion des comportements extrêmes : comment et quand réagir ?
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en œuvre

  • Les enjeux et les risques juridique du conflit
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Entièrement construite à partir d’un cas concret illustré de façon réaliste (vidéo, tracts, etc.), les participants suivent pas à pas un conflit de grande envergure. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, ils acquièrent une méthode globale et opérationnelle de prévention et de gestion des conflits et de communication en situation de crise.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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