Formation Conflit social et gestion de crise

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Objectifs

  • S’immerger au sein d’une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
  • Apprendre à détecter les signaux d’alerte
  • Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
  • Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise, directeur d'établissement
  • Directeur ou collaborateur d'un service RH
  • Responsable des relations sociales
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Avoir une expérience opérationnelle des relations sociales
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Immersion dans le cas du serious game
  • Les manifestations conflictuelles possibles : de la crise sociale à la crise psychosociale
  • La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
  • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Activité pédagogique : quizz sur la typologie des formes de conflits collectifs

  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines…
  • Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
  • Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
  • Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève

  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : les propositions de la cellule de crise à partir du dossier d’exercice

  • Comprendre le positionnement des acteurs et le faire évoluer
  • Les techniques de la négociation de crise
  • Cas pratique : Elaborer une communication de crise efficace
  • Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
  • Cas pratique : exercice de communication de crise à partir du dossier d’exercice

  • La gestion des comportements extrêmes : comment et quand réagir ?
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en œuvre

  • Les enjeux et les risques juridique du conflit
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Entièrement construite à partir d’un cas concret illustré de façon réaliste (vidéo, tracts, etc.), les participants suivent pas à pas un conflit de grande envergure. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, ils acquièrent une méthode globale et opérationnelle de prévention et de gestion des conflits et de communication en situation de crise.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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