Formation Utilisez le Process Communication Model® pour aider vos collaborateurs en situation de souffrance au travail

Percevoir, communiquer, motiver et gérer le stress avec la Process Communication®

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP123

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Objectifs

  • Mieux se connaître pour comprendre ses comportements
  • Comprendre l'autre et s'adapter à son fonctionnement pour maintenir une communication performante et positive non génératrice de stress
  • Améliorer la qualité de vie professionnelle, anticiper et gérer les situations conflictuelles
  • Optimiser la relation avec chacun pour instaurer bien-être au travail et réduire stress et conflits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Professionnel RH
  • Manager
  • Dirigeant
  • Communicant
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Partie 1 : La communication

  • Le modèle ProcessCom® développé par un psychologue
  • Les concepts de base et de phase
  • La structure de personnalité : les 6 types de personnalité
  • Contenu et processus de la communication
  • Communication verbale et non verbale
  • Comprendre les 8 besoins psychologiques
  • Les composantes de la communication positive
  • Restitution à chaque participant de son Inventaire de Personnalité

  • Zones de contact et organisation de l’espace au travail
  • Eventail d’interactions : à deux ou à plusieurs ?
  • Communication écrite (gestion des emails) et communication orale
  • Besoins psychologiques : comprendre nos motivateurs et celles des autres
  • Gérer la motivation et la qualité de vie au travail
  • Formuler les objectifs à atteindre

Partie 2 : La mécommunication

Les participants sont invités à venir à cette deuxième partie de formation avec leurs propres cas pratiques et exemples afin que ces derniers puissent être traités.

  • Qu’est ce que le stress ?
  • Y a-t-il un stress positif et un stress négatif ?
  • Qu’induit-il dans nos comportements et notre communication ?
  • Diagnostiquer les 3 niveaux de stress
  • L'entrée dans le stress : les drivers
  • Comprendre les réactions des autres sous stress
  • Stopper la « descente » dans le stress, le sien et celui des autres
  • Comprendre les scénarios d’échec

  • Analyser le triangle de Karpman : Sauveur /Persécuteur /Victime
  • Couper court au harcèlement
  • Le début des conflits : comprendre les masques et stopper les mécanismes d’échecs
  • Analyser les difficultés rencontrées
  • Utiliser les canaux de communication pour faire un recadrage
  • Plan d’action

  • Instaurer la bonne distance relationnelle
  • Utiliser les techniques d’investigation
  • Décrypter la communication non-verbale
  • Identifier et désamorcer les situations conflictuelles
  • Convaincre un collaborateur en souffrance de se faire aider

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Un questionnaire administré en amont de la formation et restitué individuellement, sous la forme d’un "inventaire de personnalité"- Un profil de personnalité complet (32 pages) - Un guide du participant en couleurs (80 pages)- Une carte mémo- Une application smart phone QwikPCM pour s’entraîner après la formation - Une  vidéo d’une heure en e-learning pour réviser et ancrer les apprentissages acquis pendant les 4 journées- La pédagogie est basée sur une alternance d’apports conceptuels, d’exercices et d’études de cas, proposés par formateur et stagiaires

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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