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Formation Construire un plan de formation innovant grâce au codeveloppement

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Réf :  SP176

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Objectifs

  • Mieux comprendre le codéveloppement en entreprise
  • Expérimenter cette forme de travail collaboratif pour :
  • Obtenir des pistes de réflexions/des solutions concrètes pour un plan de formation plus innovant, attractif et efficace
  • Renforcer son efficacité professionnelle, relationnelle/managériale
  • Benchmarker ses pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

  • Cette formation s’adresse à toutes personnes en charge de la formation
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Pré-requis

  • - Aucun
Programme

  • Présentation de la démarche Co-dev
    • une méthode canadienne (introduite en France par l'Association Française de Codéveloppement) basée sur une croyance : que les individus peuvent apprendre les uns des autres !
    • une écoute et une participation actives de tous autour d'une démarche structurée
    • un apport d'idées/de solutions concrètes par les participants eux-mêmes (dits « consultants ») pour aider celui d'entre eux (dit le « client ») à sortir des situations professionnelles préoccupantes, confuses et/ou qui posent problèmes
    • une réelle dynamique de groupe
  • Comment sont répartis les rôles ?
    • un facilitateur, qui anime l’atelier
    • un « client », qui expose sa situation
    • des « consultants », qui apportent leur aide au « client »
  • Comment ça marche ? La méthode en 6 étapes pour une séance efficace
    • l'exposé
    • la clarification (ou l'art du questionnement)
    • le contrat de consultation
    • les feed-back, idées, conseils et retours d'expériences
    • le plan d'action
    • les apprentissages

  • Expérimenter la démarche : comment construire un plan de formation plus innovant, attractif et efficace
    • le facilitateur (formateur) animera l’atelier, un des participant jouera le rôle du « client », et exposera la situation (en lien avec la construction d’un plan de formation), les autres participants joueront le rôle des « consultants », et lui apporteront leur aide.
    • de cette intelligence collective en mouvement naîtront des prises de conscience, des idées et des solutions concrètes, pour aider à sortir de situations professionnelles préoccupantes, confuses et/ou qui posent problème.
    • in fine seront mis en évidence les apprentissages pour tous, tant sur les relations et comportements pendant l’expérience que sur le fond du sujet apporté par le « client »

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • 2 temps forts dans cette formation :
  • 1 / l’expérience,
  • 2 /ce que j’envisage d’en faire (pour moi dans ma pratique professionnelle/managériale, et pour l’entreprise le cas échéant)

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