Formation Intégration de l'agilité dans ses projets RH

Augmenter sa performance RH

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Objectifs

  • Identifier les forces internes et externes qui conduisent à devoir être davantage agile
  • Appréhender les dix leviers d'une organisation moderne dite agile
  • Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation
  • Repartir avec son plan d’actions « agilité » ordonnancé

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeant, membre du comité de direction
  • Directeur métier, directeur opérationnel
  • Directeur fonction centrale, fonction support
  • Manager de managers
  • Experts en stratégie, organisation ou management
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Pré-requis

  • - Cette formation nécessite une connaissance du monde de l’entreprise
  • - Cette formation nécessite de l’expérience en conduite du changement, en tant que manager ou en tant qu’expert
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Identifier les leviers de l’agilité : trente ans de recherche d’organisations et de pratiques managériales alliant flexibilité et performances accrues
  • Mettre l’agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l’entreprise
  • L’agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l’environnement
  • Temps de questions/réponses et de conseils de l’expert afin d’appréhender les divers leviers d'une organisation moderne dite agile
  • Cas fil rouge : en quoi mon organisation actuelle est-elle agile ?

  • Bâtir le référentiel de performance RH en dix processus clés
  • Que peut-on entendre par performance RH ? Mettre en perspective les différentes visions possibles
  • Quelles pratiques agiles pour quel type de performance RH ?
  • L’agilité puissant levier d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et hors travail
  • Cas fil rouge : quels sont les axes de progression au sein de ma direction RH à mettre en place au sein de mes équipes pour arriver à une organisation plus agile ?

  • Identifier les pratiques agiles par grand processus RH
  • Passer au crible des critères de l’agilité les basiques des formations au management
  • Quels sont les styles de leadership les plus favorables à l’agilité ?
  • Distinguer les pratiques agiles applicables dans tout métier, toute culture, et celles réservées à des contextes particuliers
  • Recenser les acteurs internes et externes moteurs de l’agilité RH
  • Temps de questions/réponses et de conseils de l’expert afin de repérer els comportements agiles au sein de son entreprise
  • Cas fil rouge : quelles sont les pratiques agiles au sein de mon organisation sur lesquelles je peux m’appuyer ?

  • Le chantier agilité à lancer récapitulé autour des dix grands leviers
  • Les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité
  • Outils qualité: leviers mais aussi parfois freins à l'agilité
  • Caractérisation d’une organisation hyper-agile
  • Développer aussi l’agilité au sens strict « méthode agile » dans la gestion des projets
  • Les risques « d’agility washing »
  • Limite à l’agilité de certaines organisations
  • Récapitulation des populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
  • Comment montrer l’exemple ?
  • L’agilité, en définitive, un fonctionnement auto-protecteur contre les risques majeurs et les défis à venir
  • Cas fil rouge : chaque participant est amené à élaborer son plan d’actions individuel et à le partager avec le groupe et l’expert.

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Animation interactive : chaque participant est amené à s’interroger sur les pratiques de son entreprise et à construire tout au long de la formation son plan d’actions individuel
  • Méthodologie transposable : schémas de mémorisation co-construits, visualisation des concepts clés de chaque thématique, ré-ordonnancement des productions plénières, partage des livrables d’ateliers  - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Actualités

01 mars 2018

Stratégie RH : aligner tendances sociétales, économiques et stratégie d’entreprise

Liaisons sociales formation accompagne les équipes RH sur toute l’actualité juridique, les outils ou les méthodes nécessaires à leurs métiers.
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