CPF

Formation Conduite du dialogue social

Mener à bien ses relations sociales

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Réf :  PC013

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Objectifs

  • Réussir la négociation d'un accord majoritaire
  • Prévenir, agir et communiquer en cas de conflit social
  • Gérer les cas de réorganisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH.

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : Conduite du dialogue social
Programme

MODULE 1 : Présider le CSE de façon stratégique - CSE et instances (1jour)

  • Comprendre la place du CSE dans le dialogue social
    •  Le CSE, un réseau social représentatif
    •  Le CSE, une instance de co-légitimation des décisions de l’employeur
  • Préparer une réunion de CSE :
    •  Les différents enjeux de l'ordre du jour
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts des réformes du dialogue social 
    •  Notions clés sur les consultations récurrentes et ponctuelles
  • Comment animer les relations avec les élus et avec le secrétaire ?
    • Préparer les dossiers, les interventions et les tours de parole
    •  Anticiper et gérer les incidents de séance
  • Faire du CSE un acteur de prévention des risques
    • Comment mettre à profit les attributions de SSCT du CSEConduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation d’un projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV

MODULE 2 : Serious Game : Réussir la négociation d’un accord majoritaire (2 jours)

  • Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise
    • Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
    •  Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
    •  Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
    •  La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
    •  La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
    •  Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur
  • Identifier les impacts stratégiques et pratiques du contexte réglementaire
    •  Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation 
    • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
    •  La négociation collective avec DS
    •  Les thèmes de la négociation obligatoire
    •  Les autres modalités de négociation : autres thèmes, négociation sans DS…
    •  Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES)
    •  Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager
  • Connaître et comprendre les parties en présence
    •  Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
    •  Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
    • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
    •  S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
    •  Savoir articuler le formel et l'informel• Élaborer et faire valider le plan de communication globale
    • Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation

  • Préparer la négociation
    •  Délimiter les espaces de codécision
    •  Fixer les curseurs des concessions possibles
    •  Choisir une posture de négociation adaptée
    •  Élaborer un calendrier de négociation
    •  Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
    •  Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs
  • Conduire la négociation et finaliser les accords
    • Identifier les différentes stratégies de négociation possibles
    •  Respecter les étapes du processus de négociation
    •  Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
    •  Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
    • Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
    •  Gérer son stress et les incidents de séance
    •  Savoir conclure une négociation
    •  Jeux de rôle : mener une séance sous tension
  • Assurer le suivi de la négociation
    • Sécuriser la rédaction de l'accord
    •  Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
    • Mettre en œuvre les mesures négociées
    •  Suivre et faire vivre l'accord
    •  Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
    •  Cas pratique : préparer la communication sur l'accord négocié

MODULE 3 : Serious Game : Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)

  • La crise arrive : Organiser un baromètre social 
    •  Immersion dans le cas du serious game
    •  Les manifestations conflictuelles possibles : de la crise sociale à la crise psychosociale
    •  La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
    •  Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social•
    • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
    •  Activité pédagogique : quizz sur la typologie des formes de conflits collectifs
  • Prévenir les risques et anticiper les conséquences
    •  Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines
    •  Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
    •  Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
    •  Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
    •  Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
  • Mettre en place la cellule de crise
    •  Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
    •  Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
    •  Cas pratique : les propositions de la cellule de crise à partir du dossier d’exercice

  • Négocier et communiquer en cas de crise
    • Comprendre le positionnement des acteurs et le faire évoluer
    •  Les techniques de la négociation de crise
    •  Elaborer une communication de crise efficace
    •  Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
    •  Cas pratique : exercice de communication de crise à partir du dossier d’exercice
  • Quand la violence s’installe
    •  La gestion des comportements extrêmes : comment et quand réagir ?
    •  Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
    •  Les actions de déblocage et leur mise en œuvre
  • Vers la sortie de crise
    •  Les enjeux et les risques juridique du conflit
    •  La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
    •  Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit

Module 4 : Gérer les cas de réorganisation / de PSE (1 jour)

  • Identifier les différentes opérations de restructuration
    • Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet
  • Identifier, préparer et conduire les procédures d'information-consultation obligatoires
    •  Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
    •  Les cas de consultation du CSE
    •  Le calendrier des consultations, les informations à fournir
    •  Le droit de recours aux experts
    •  Les incidents de procédure et les précautions à prendre
    •  Illustrations à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels gérer les relations avec les instances représentatives du personnel et éviter les blocages
  • Conduire une restructuration entraînant des réductions d'effectifs
    •  Les différentes modalités de réduction des effectifs :
      •  Anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
      •  L’accord de performance collective
      •  La rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
      •  Licenciements économiques et plans de départs volontaires
    •  L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
    •  Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
    •  Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi)
    •  Illustrations pratiques, et temps de questions-réponses et conseils opérationnels pour sécuriser son projet de restructuration

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%.
  • Le bloc "Conduite du dialogue Social" est le bloc 6 de niveau 7 du titre certifié "Manager du développement des ressources humaines" enregistré le 19/05/2021 sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences. Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/certification-manager-developpemen. Il atteste notamment des compétences suivantes :
    • Préparer et piloter les élections des représentants du personnel au CSE pour poser le cadre de l’architecture sociale.
    • Animer les relations sociales en coordination avec la direction, pour élaborer et faire respecter les calendriers sociaux et les procédures légales dans le cadre des informations/consultations obligatoires
    • Identifier et analyser les enjeux et jeux d’acteurs pour conduire et négocier des accords avec les organisations syndicales 
    • Piloter des consultations et négociations spécifiques liées à un plan  de réorganisation /restructuration pour en définir les modalités et les mesures d’accompagnement
    • Construire, suivre et analyser un baromètre social afin d’identifier  les signaux faibles du climat social et organiser avec la direction la  communication pour prévenir des risques de tension ou de conflits
    • Bâtir en coordination avec la direction une stratégie de crise pour assurer la résolution de conflits collectifs 
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé. L'accès à l'examen de certification est ouvert à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation : 
    • Mises en situation professionnelle évaluées à l’oral par un jury professionnel 
    • études de cas pratique transverse au bloc + oral 
    • Rédaction d’un dossier de recherche 
    • Travail en groupe présenté à l’oral 
    • Gestion de projet en équipe 
    • TOEIC >750 
  • Le passage de l'examen est au tarif de 600€HT.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
  •  Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

07 juin 2017

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