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NOUVEAU CERTIFIANT CPF

Formation - CPF- Parcours responsable relations sociales

Bloc de compétences 6 : Conduite du dialogue social du titre MDRH

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6 jours

Réf : PC013

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Objectifs

  • Réussir la négociation d'un accord majoritaire
  • Prévenir, agir et communiquer en cas de conflit social
  • Gérer les cas de réorganisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH
  • Si vous souhaitez accéder à l'examen de certification, vous devrez justifier d'un BAC + 3 avec 3 ans d'expérience professionnelle à un poste à responsabilité (hors alternance)

Programme

MODULE 1 Serious Game : Réussir la négociation d’un accord majoritaire (2 jours)

Jour 1

  • Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur

  • Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
    • la négociation collective avec DS
    • les thèmes de la négociation obligatoire
    • les autres modalités de négociation : autres thèmes, négociation sans DS…
  • Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES)
  • Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager

  • Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation

Jour 2

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir une posture de négociation adaptée
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

  • Identifier les différentes stratégies de négociation possibles
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

  • Sécuriser la rédaction de l'accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Cas pratique : préparer la communication sur l'accord négocié

MODULE 2 Serious Game : Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)

Jour 1

  • Immersion dans le cas du serious game
  • Les manifestations conflictuelles possibles : de la crise sociale à la crise psychosociale
  • La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
  • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Activité pédagogique : quizz sur la typologie des formes de conflits collectifs

  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines
  • Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
  • Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
  • Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève

  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : les propositions de la cellule de crise à partir du dossier d’exercice

Jour 2

  • Comprendre le positionnement des acteurs et le faire évoluer
  • Les techniques de la négociation de crise
  • Elaborer une communication de crise efficace
  • Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
  • Cas pratique : exercice de communication de crise à partir du dossier d’exercice

  • La gestion des comportements extrêmes : comment et quand réagir ?
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en œuvre

  • Les enjeux et les risque juridique du conflit
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit

Module 3 : Gérer les cas de réorganisation (2 jours)

Jour 1

  • Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet

  • Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
    • Les cas de consultation du CSE
    • Le calendrier des consultations, les informations à fournir
    • Le droit de recours aux experts
    • Les incidents de procédure et les précautions à prendre
  • Illustrations à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels gérer les relations avec les instances représentatives du personnel et éviter les blocages

  • Les différentes modalités de réduction des effectifs :
    • anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
    • l'accord de performance collective
    • la rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
    • Licenciements économiques et plans de départs volontaires
  • L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
  • Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
  • Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi…)
  • Illustrations pratiques, et temps de questions-réponses et conseils opérationnels pour sécuriser son projet de restructuration

Jour 2

  • Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail :
    • les conditions d'application
    • les différentes situations (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire)
  • Anticiper les conséquences :
    • à l'égard des salariés
    • à l'égard des employeurs successifs
  • Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
  • Moment et modalités d’information des salariés
  • Illustrations pratiques à partir d’exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat

  • L'impact des restructurations sur les conventions et les accords collectifs :
    • le sort des conventions et accords collectifs
    • la gestion de la période transitoire
    • le maintien de la rémunération
  • Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
  • Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
  • -Préparer et gérer la renégociation du statut collectif : interlocuteurs, périmètre, thèmes de négociation et conseils opérationnels sur l’engagement et la gestion de la renégociation
  • Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour éviter les points de blocage du statut collectif

  • Le transfert des contrats de travail des représentants du personnel
  • Le sort du CSE
  • Les effets sur les dotations budgétaires du CSE
  • Activité pédagogique : cas fil rouge : chaque participant est amené tout au long de la formation à construire le plan d’actions du projet de restructuration de son entreprise et à le partager avec ses pairs et avec l’expert.

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Conduite du dialogue social" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Ce parcours propose une pédagogie innovante et très concrète: le serious game. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, les participants acquièrent une méthode globale et opérationnelle de gestion du dialogue social et de prévention et de gestion des conflits.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « Conduite du dialogue social » du Titre I « Manager du développement RH » éligible au CPF.
  • À l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ». Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
  • En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Chaque clôture de module proposera un tour de table :  évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

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07 June 2017

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