CERTIFIANT CPF

Formation CPF- Parcours responsable relations sociales

Bloc de compétences 6 : Conduite du dialogue social du titre MDRH

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6 jours

Réf : PC013

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Objectifs

  • Réussir la négociation d'un accord majoritaire
  • Prévenir, agir et communiquer en cas de conflit social
  • Gérer les cas de réorganisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH
  • Si vous souhaitez accéder à l'examen de certification, vous devrez justifier d'un BAC + 3 avec 3 ans d'expérience professionnelle à un poste à responsabilité (hors alternance)

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : CPF- Parcours responsable relations sociales

Programme

MODULE 1 Serious Game : Réussir la négociation d’un accord majoritaire (2 jours)

Jour 1

  • Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur

  • Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
    • la négociation collective avec DS
    • les thèmes de la négociation obligatoire
    • les autres modalités de négociation : autres thèmes, négociation sans DS…
  • Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES)
  • Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager

  • Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation

Jour 2

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir une posture de négociation adaptée
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

  • Identifier les différentes stratégies de négociation possibles
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

  • Sécuriser la rédaction de l'accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Cas pratique : préparer la communication sur l'accord négocié

MODULE 2 Serious Game : Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)

Jour 1

  • Immersion dans le cas du serious game
  • Les manifestations conflictuelles possibles : de la crise sociale à la crise psychosociale
  • La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
  • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Activité pédagogique : quizz sur la typologie des formes de conflits collectifs

  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines
  • Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
  • Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
  • Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève

  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : les propositions de la cellule de crise à partir du dossier d’exercice

Jour 2

  • Comprendre le positionnement des acteurs et le faire évoluer
  • Les techniques de la négociation de crise
  • Elaborer une communication de crise efficace
  • Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
  • Cas pratique : exercice de communication de crise à partir du dossier d’exercice

  • La gestion des comportements extrêmes : comment et quand réagir ?
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en œuvre

  • Les enjeux et les risque juridique du conflit
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit

Module 3 : Gérer les cas de réorganisation (2 jours)

Jour 1

  • Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet

  • Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
    • Les cas de consultation du CSE
    • Le calendrier des consultations, les informations à fournir
    • Le droit de recours aux experts
    • Les incidents de procédure et les précautions à prendre
  • Illustrations à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels gérer les relations avec les instances représentatives du personnel et éviter les blocages

  • Les différentes modalités de réduction des effectifs :
    • anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
    • l'accord de performance collective
    • la rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
    • Licenciements économiques et plans de départs volontaires
  • L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
  • Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
  • Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi…)
  • Illustrations pratiques, et temps de questions-réponses et conseils opérationnels pour sécuriser son projet de restructuration

Jour 2

  • Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail :
    • les conditions d'application
    • les différentes situations (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire)
  • Anticiper les conséquences :
    • à l'égard des salariés
    • à l'égard des employeurs successifs
  • Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
  • Moment et modalités d’information des salariés
  • Illustrations pratiques à partir d’exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat

  • L'impact des restructurations sur les conventions et les accords collectifs :
    • le sort des conventions et accords collectifs
    • la gestion de la période transitoire
    • le maintien de la rémunération
  • Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
  • Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
  • -Préparer et gérer la renégociation du statut collectif : interlocuteurs, périmètre, thèmes de négociation et conseils opérationnels sur l’engagement et la gestion de la renégociation
  • Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour éviter les points de blocage du statut collectif

  • Le transfert des contrats de travail des représentants du personnel
  • Le sort du CSE
  • Les effets sur les dotations budgétaires du CSE
  • Activité pédagogique : cas fil rouge : chaque participant est amené tout au long de la formation à construire le plan d’actions du projet de restructuration de son entreprise et à le partager avec ses pairs et avec l’expert.

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Conduite du dialogue social" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Ce parcours propose une pédagogie innovante et très concrète: le serious game. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, les participants acquièrent une méthode globale et opérationnelle de gestion du dialogue social et de prévention et de gestion des conflits.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « Conduite du dialogue social » du Titre I « Manager du développement RH » éligible au CPF.
  • À l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ». Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
  • En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Chaque clôture de module proposera un tour de table :  évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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