NOUVEAU

Formation PSE : construire le projet et intégrer les enjeux sociaux, économiques, juridiques et de communication

Offre 360° : Envisager et mettre en place un PSE

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP284

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Objectifs

  • Construire le calendrier juridique et opérationnel de la procédure
  • Préparer le volet social étape par étape
  • Appréhender le contenu du PSE : Livre II et Livre I

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH, tout collaborateur étant amené à participer à la mise en œuvre d’un PSE

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de droit social
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

PHASE DE MISE EN OEUVRE DU PSE

  • Appréhender la notion de motif économique et intégrer les dernières mesures prises par le gouvernement
  • Valider les critères d’éligibilité au PSE : mon entreprise doit elle mettre en place un PSE ?
  • Appréhender la mécanique des critères d’ordre des licenciements
  • Établir un diagnostic clair des difficultés économiques et organisationnelle de l’entreprise
  • Envisager les autres possibilités de restructuration et de transformation
  • Les modalités de mis en œuvre du PSE : volontariat , PSE mixte ou classique :
    • intégrer les avantages et les inconvénients/ choisir la modalité la plus adaptée
  • Limiter le nombre de licenciements (mesures alternatives et le reclassement)
  • Maîtriser les différentes étapes de la procédure
    • respecter le calendrier juridique et opérationnel de déploiement du projet de l’annonce à la mise en œuvre
    • définir et sécuriser suivre la procédure juridique la plus adaptée : accord collectif, document unilatérale et processus de consultation du CSE
  • Mise en application – construire le calendrier juridique et opérationnel de la procédure

  • Comment annoncer la décision en interne
  • Comment communiquer autour des différentes phases du projet
  • Identifier les bons acteurs et les solliciter au bon moment
  • Evaluer les risques et conséquences sociales du projet de réorganisation (surcharge de travail, RPS, pertes de compétences)
  • Préparer les managers à l’annonce auprès de leurs équipes
    • accompagner le personnel sortant
    • remobiliser le personnel restant et faire face au syndrome du survivant
  • Planifier le déploiement de son dispositif d’accompagnement social
  • Mise en application – check-list des étapes à respecter et des points de vigilance

PHASE PROJET DU PSE

  • Proposer des solutions d’accompagnement pertinentes (benchmark des pratiques actuelles du marché)
  • Mettre en place le dispositif d’accompagnement et d’orientation :
    • choisir le cabinet de reclassement
    • dynamiser la mobilité interne
    • accompagner la mobilité externe et la reconversion
    • préparer le retour à l’emploi
    • mesurer la complémentarité et définir les rôles du cabinet de reclassement et celui des équipes RH
  • Définir des mesures d’accompagnement social en phase avec la politique RSE de l’entreprise
  • Préparer le plan de rebond pour renouer avec la performance
  • Exemples concrets commentés et temps de questions/réponses

  • Formaliser et sécuriser le motif économique
  • Construire et présenter la cible organisationnelle et l’impact emploi
    • impacts sur l’organisation (définir le cible organisationnelle)
    • impacts sur les emplois (réduction des effectifs et adaptation aux méthodes de travail) : quid de la modification du contrat du travail et des conditions de travail
  • Proposer des mesures adaptées destinées à accompagner les salariés licenciés
  • Déterminer les indemnités de rupture licenciement (légales, conventionnelles, supra-légales) et les autres mesures d’accompagnement
  • Appréhender et sécuriser l’obtention de la validation ou l’homologation du PSE par l’administration du travail
  • Respecter l’obligation de suivi du PSE
  • Contribuer à la revitalisation du bassin de l’emploi
  • Rechercher un repreneur ou fermer un site : respecter vos obligations- Loi Florange
  • Cas fil rouge : carnet de bord – au fur et à mesure des apports les participants sont amenés à les transposer à leurs situations d’entreprise afin de construire leur projet étape par étape

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

13 novembre 2020

Tuto’ RH – Le CSE : informer et consulter le dans le cadre d’un PSE (épisode 13)

sécurisez les obligations d’information et de consultation du CSE dans le cadre d’un projet de PSE : calendrier des réunions, délais, avis, notification de licenciement

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