CPF

Formation Stratégie et pratique de la négociation collective

De l'élaboration à la conduite des négociations

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Objectifs

  • Identifier les marges de manœuvre issues du nouveau cadre légal
  • Comprendre les nouvelles stratégies des acteurs induites par les réformes
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Construire les conditions d’un accord majoritaire
  • Acquérir une méthode de négociation et s’entraîner à l’appliquer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Avoir une première expérience du dialogue social

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : Stratégie et pratique de la négociation collective
Programme

  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
  • La place de la négociation dans la gouvernance d’entreprise

  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Négocier sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) et les enjeux de sa renégociation

  • Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun
  • Intégrer au plus tôt l’appropriation des diagnostics de négociation au calendrier du comité de direction
  • Élaborer les scenarios de la négociation et les faire partager
  • Faire valider par le comité de direction la rédaction du préambule
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale

  • Situer les acteurs et leur stratégie ; comprendre leurs contraintes
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Évaluer les enjeux des élections professionnelles
  • Construire la cartographie des relations entre les salariés et leurs représentants
  • S’appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l’informel
  • Exercice : la cartographie des acteurs syndicaux de l’entreprise

  • Consolider la cartographie des contraintes des parties prenantes de la négociation
  • Délimiter les espaces de codécision
  • Finaliser les scénarios possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Mettre au point le plan de communication globale
  • Préparer les réunions avec l’équipe des négociateurs

  • S’appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d’animation d’une réunion de négociation
  • Adopter les bonnes attitudes : connaître et assumer les contraintes d'une communication "médiée", s'appuyer sur les différentes phases d'une séance, savoir reformuler...
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Réexaminer les stratégies d’acteurs
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l’accord
  • Mettre en place une veille juridique
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l’entreprise

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Le stage s’appuie sur plusieurs jeux de rôle et ateliers proposés aux participants pendant ces deux journées.

Avis

Actualités

07 mai 2019

Régulation sociale et négociation : le paradoxe français

La négociation est au cœur de tout processus de régulation sociale. C’est la thèse centrale de la théorie du sociologue du travail Jean-Daniel Reynaud, qui nous a quitté le 27 janvier 2019.

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