Formation Parcours Management des équipes dans un contexte de changement

Mettre en oeuvre la démarche projet

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28 heures/ 4 jours

Réf : PC006

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Objectifs

  • Impulser le changement et impliquer les parties prenantes
  • Anticiper les réorganisations et en accompagner le déroulement
  • Appréhender les bases de la méthodologie de projet et s’approprier la boîte à outils
  • Mettre en œuvre la démarche projet étape par étape

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Dirigeant
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'être un professionnel RH expérimenté.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnemen

Module 1 : Le DRH, Conduite du changement

  • L'apport de la théorie systémique : le rythme de l'homme vs celui de l'organisation 
  • Diabolisation ou banalisation du changement : quelles alternatives ? 
  • Le changement, un nécessaire dynamique, qui s'applique à différents domaines 
  • Quel positionnement, quelle valeur ajoutée et quels moyens pour le DRH, dans un contexte de plus en plus cadré (légal, hiérarchique, social…) ? 
    • Les stratégies 
    • Les organisations 
    • Les collectifs de travail 
    • Les référentiels et comportements managériaux
    • Les marges de manœuvre individuelles 

  • Comment impliquer le management ? 
    • Accompagner le processus de changement, au niveau organisationnel, selon la grille de Kotter 
    • Accompagner le processus de changement individuel, selon la grille de Miller et Rollnick 
    • Accompagner les tensions inhérentes aux changements par la médiation : un accompagnement et une posture 
  • Communiquer sur le terrain et développer l'intelligence collective : expliciter les savoir-faire implicites et les faire partager - Différencier les espaces de discussion selon l’ANI QVT du 19 juin 2013 des communautés de managers 
  • La mise en place de groupes d'échange de pratiques entre managers, pour faire évoluer l'organisation 
    • Exercice : définir la méthodologie adaptée, pour mettre en place des ateliers mobilisant l'intelligence collective dans votre contexte : 
  • Comment faire émerger un référentiel managérial que chacun puisse s’approprier ? 
    • Partage et prise de recul par rapport à des difficultés rencontrées par chacun 
  • Illustration d'une boite à idées : selon vous quelles sont les composantes de la QVT ? comment la QVT est-elle perçue par vos salariés ?... 
  • Le stress et la QVT : de quoi s’agit-il ? 
    • Chaque participant est amené à réfléchir à ses facteurs de stress, à ses réactions, aux signes d’alerte en matière de stress --- Les principaux facteurs de stress 
      • La charge de travail 
      • Les comportements toxiques 
      • Les composantes individuelles d’un burn-out : engagement, performance, estime de soi, reconnaissance 
      • Les risques du stress généré par le changement 
      • Les comportements managériaux favorisant les RPS 

  • Les risques à ne pas accompagner le changement au regard de la prévention des risques psychosociaux (RPS) 
  • Les avantages d'une démarche de conduite du changement au regard de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 
  • Outils de pilotage d’une démarche de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la QVT dans un contexte de changement : calendrier d’étapes d’une démarche diagnostique et méthodologie d’intervention 
  • Comment repérer les différentes manifestations de résistance au changement et anticiper leurs impacts ? 
    • Qu'est-ce qu'une étude d'impact ? 
  • Pourquoi et comment se livrer à une étude de l'impact humain du changement dans un projet de réorganisation ? 
    • Comprendre les enjeux individuels, organisationnels, stratégiques et collectifs 
  • Comment installer des groupes d'échanges de pratiques entre managers ? (le RH facilitateur) 
  • Actualiser le document unique et intégrer les mesures correctives   
  • L'impact judiciaire sur les réorganisations : dans quels cas un juge peut-il suspendre ou annuler un projet ? 
  • Décryptage de la jurisprudence : le risque d'une suspension ou d'une annulation d'un projet de réorganisation 
    • Partage sur la méthodologie d'une démarche diagnostique adaptée à votre contexte

  • Comment accompagner les changements induits par le télétravail individuellement et collectivement ?
  • Reconstruire un collectif malgré la généralisation du télétravail - Retrouver une identité commune autour de valeurs partagées -Le rôle et l’accompagnement du management de proximité dans cette épreuve 
    • Réinventer les modalités d’exercice du travail 
    • Remobiliser les équipes dans un contexte d’incertitude économique   
  • Cas pratique : comment passer d’une crise à une expérience ?   
    • Cas fil rouge : tout au long de la formation, les participants sont invités à réfléchir et à partager les changements souhaitables pour leur organisation, à construire le plan d’actions étape par étape à mettre en œuvre tout en prenant en compte les différents acteurs et les freins au changement. Ils bénéficieront ainsi des apports de leurs pairs et des conseils de l'experte.

Module 2 : Gérez vos projets RH : s'outiller pour gérer ses projets sur site et à distance (2 jours)

  • Les différents courants méthodologiques :
    • les méthodes waterfall
    • le courant des méthodes agiles
  • À chaque projet son organisation :
    • connaître le vocabulaire spécifique et parler un même langage
    • les 3 critères d'un projet : coût, qualité, délai
    • les acteurs d'un projet : la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage, les équipes projets, les parrains et les sponsors
    • les outils de la gestion de projet : les outils de planification, les indicateurs de suivi.
    • la typologie de projet RH: recrutement, formation, événementiel, GPEC, SIRH...
  • Piloter une équipe projet en toutes circonstances :
    • équipe dédiée / ressources ponctuelles : motiver et communiquer pour assurer le niveau d'engagement
    • pilotage à distance : outils et bons réflexes pour assurer la continuité des projets
  • Simulation par un cas fictif de projet d’entreprise afin d’assimiler les grands principes de la gestion de projet

  • Évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
  • Réaliser le recueil de besoins :
    • identification des cibles directes et indirectes
    • les différentes techniques de recueil de besoins (questionnaire, interview, atelier) et méthodes simples (user case simplifiées, QQOQCCP)
  • Définir les objectifs et les fonctionnalités :
    • à partir de la synthèse des besoins, formaliser et hiérarchiser les objectifs
    • rédiger une note fonctionnelle (quelles caractéristiques pour quels besoins ?)
    • se donner une vision globale du projet avec le mindmap
  • Intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance
  • A partir de sa propre entreprise, les participants sont amenés à et établir leur SWOT, identifier les contraintes du projet, construire son équipe projet, identifier les cibles, mettre en place une méthode pour recueillir et formaliser les besoins
  • Jeu : « buy a feature »

  • Consolider le plan d'action :
    • définir le plan d'action par acteur : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
  • Élaborer le planning et le budget :
    • budget et planning sont directement liés : une bonne prévision garantit le respect des coûts
    • comprendre l'agencement des lots de tâches et utiliser les outils spécifiques de la gestion du temps (réseau PERT et diagramme de Gantt)
    • identifier le chemin critique de son projet pour prendre les bonnes décisions
    • construire un budget, comprendre les coûts cachés, penser le budget et les indicateurs de ROI dans la même logique
  • Manager les risques :
    • définir un risque
    • identification des risques : les méthodes déductives, les méthodes créatives (Ishikawa, 5P)
    • mesure du risque : calcul de la criticité
    • manager le risque : techniques de réduction de la criticité
  • Formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance et sur site
  • Chaque participant est amené à jouer son user-stories
  • A partir de son cas d’entreprise, les participants sont amenés à lister les activités nécessaires à la réalisation du projet, présenter leur ordonnancement et définir leur chemin critique. Ils devront également valoriser le temps de travail, analyser leurs risques et proposer des préconisations.

  • Mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
  • Identifier l'ensemble des acteurs concernés
  • Positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
  • Construire un plan de communication
  • Les effets attendus de la communication
  • Les différentes formes de communication sociale
  • Le plan de communication
  • Les fiches actions de communication

  • Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
  • Exemple de la réorganisation d'un service

  • Exercice d'application: élaborer son propre plan de communication à partir d'une situation professionnelle

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • De nombreux excercices pour mettre en place les outils présentés.
  • Atelier en groupe pour favoriser les échanges entre participants et avec l'intervenant.

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