Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Cette formation nécessite d'être un professionnel RH expérimenté.
Programme
Introduction
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnemen
Module 1 : Le DRH, Conduite du changement
Le changement : de quoi parle-t-on ?
L'apport de la théorie systémique : le rythme de l'homme vs celui de l'organisation
Diabolisation ou banalisation du changement : quelles alternatives ?
Le changement, un nécessaire dynamique, qui s'applique à différents domaines
Quel positionnement, quelle valeur ajoutée et quels moyens pour le DRH, dans un contexte de plus en plus cadré (légal, hiérarchique, social…) ?
Les stratégies
Les organisations
Les collectifs de travail
Les référentiels et comportements managériaux
Les marges de manœuvre individuelles
Impliquer les managers pour un changement collectif
Comment impliquer le management ?
Accompagner le processus de changement, au niveau organisationnel, selon la grille de Kotter
Accompagner le processus de changement individuel, selon la grille de Miller et Rollnick
Accompagner les tensions inhérentes aux changements par la médiation : un accompagnement et une posture
Communiquer sur le terrain et développer l'intelligence collective : expliciter les savoir-faire implicites et les faire partager - Différencier les espaces de discussion selon l’ANI QVT du 19 juin 2013 des communautés de managers
La mise en place de groupes d'échange de pratiques entre managers, pour faire évoluer l'organisation
Exercice : définir la méthodologie adaptée, pour mettre en place des ateliers mobilisant l'intelligence collective dans votre contexte :
Comment faire émerger un référentiel managérial que chacun puisse s’approprier ?
Partage et prise de recul par rapport à des difficultés rencontrées par chacun
Illustration d'une boite à idées : selon vous quelles sont les composantes de la QVT ? comment la QVT est-elle perçue par vos salariés ?...
Le stress et la QVT : de quoi s’agit-il ?
Chaque participant est amené à réfléchir à ses facteurs de stress, à ses réactions, aux signes d’alerte en matière de stress --- Les principaux facteurs de stress
La charge de travail
Les comportements toxiques
Les composantes individuelles d’un burn-out : engagement, performance, estime de soi, reconnaissance
Les risques du stress généré par le changement
Les comportements managériaux favorisant les RPS
Anticiper les impacts du changement et prévenir les risques associés en matière de RPS
Les risques à ne pas accompagner le changement au regard de la prévention des risques psychosociaux (RPS)
Les avantages d'une démarche de conduite du changement au regard de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Outils de pilotage d’une démarche de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la QVT dans un contexte de changement : calendrier d’étapes d’une démarche diagnostique et méthodologie d’intervention
Comment repérer les différentes manifestations de résistance au changement et anticiper leurs impacts ?
Qu'est-ce qu'une étude d'impact ?
Pourquoi et comment se livrer à une étude de l'impact humain du changement dans un projet de réorganisation ?
Comprendre les enjeux individuels, organisationnels, stratégiques et collectifs
Comment installer des groupes d'échanges de pratiques entre managers ? (le RH facilitateur)
Actualiser le document unique et intégrer les mesures correctives
L'impact judiciaire sur les réorganisations : dans quels cas un juge peut-il suspendre ou annuler un projet ?
Décryptage de la jurisprudence : le risque d'une suspension ou d'une annulation d'un projet de réorganisation
Partage sur la méthodologie d'une démarche diagnostique adaptée à votre contexte
L’accompagnement du changement dans un environnement de travail hybride
Comment accompagner les changements induits par le télétravail individuellement et collectivement ?
Reconstruire un collectif malgré la généralisation du télétravail - Retrouver une identité commune autour de valeurs partagées -Le rôle et l’accompagnement du management de proximité dans cette épreuve
Réinventer les modalités d’exercice du travail
Remobiliser les équipes dans un contexte d’incertitude économique
Cas pratique : comment passer d’une crise à une expérience ?
Cas fil rouge : tout au long de la formation, les participants sont invités à réfléchir et à partager les changements souhaitables pour leur organisation, à construire le plan d’actions étape par étape à mettre en œuvre tout en prenant en compte les différents acteurs et les freins au changement. Ils bénéficieront ainsi des apports de leurs pairs et des conseils de l'experte.
Module 2 : Gérez vos projets RH : s'outiller pour gérer ses projets sur site et à distance (2 jours)
L'essentiel de la gestion de projets : maîtriser les grands principes
Les différents courants méthodologiques :
les méthodes waterfall
le courant des méthodes agiles
À chaque projet son organisation :
connaître le vocabulaire spécifique et parler un même langage
les 3 critères d'un projet : coût, qualité, délai
les acteurs d'un projet : la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage, les équipes projets, les parrains et les sponsors
les outils de la gestion de projet : les outils de planification, les indicateurs de suivi.
la typologie de projet RH: recrutement, formation, événementiel, GPEC, SIRH...
Piloter une équipe projet en toutes circonstances :
équipe dédiée / ressources ponctuelles : motiver et communiquer pour assurer le niveau d'engagement
pilotage à distance : outils et bons réflexes pour assurer la continuité des projets
Simulation par un cas fictif de projet d’entreprise afin d’assimiler les grands principes de la gestion de projet
Mise en oeuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer
Évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
Réaliser le recueil de besoins :
identification des cibles directes et indirectes
les différentes techniques de recueil de besoins (questionnaire, interview, atelier) et méthodes simples (user case simplifiées, QQOQCCP)
Définir les objectifs et les fonctionnalités :
à partir de la synthèse des besoins, formaliser et hiérarchiser les objectifs
rédiger une note fonctionnelle (quelles caractéristiques pour quels besoins ?)
se donner une vision globale du projet avec le mindmap
Intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance
A partir de sa propre entreprise, les participants sont amenés à et établir leur SWOT, identifier les contraintes du projet, construire son équipe projet, identifier les cibles, mettre en place une méthode pour recueillir et formaliser les besoins
Jeu : « buy a feature »
Concevoir
Consolider le plan d'action :
définir le plan d'action par acteur : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
Élaborer le planning et le budget :
budget et planning sont directement liés : une bonne prévision garantit le respect des coûts
comprendre l'agencement des lots de tâches et utiliser les outils spécifiques de la gestion du temps (réseau PERT et diagramme de Gantt)
identifier le chemin critique de son projet pour prendre les bonnes décisions
construire un budget, comprendre les coûts cachés, penser le budget et les indicateurs de ROI dans la même logique
Manager les risques :
définir un risque
identification des risques : les méthodes déductives, les méthodes créatives (Ishikawa, 5P)
mesure du risque : calcul de la criticité
manager le risque : techniques de réduction de la criticité
Formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance et sur site
Chaque participant est amené à jouer son user-stories
A partir de son cas d’entreprise, les participants sont amenés à lister les activités nécessaires à la réalisation du projet, présenter leur ordonnancement et définir leur chemin critique. Ils devront également valoriser le temps de travail, analyser leurs risques et proposer des préconisations.
La communication sociale associée au projet
Mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
Identifier l'ensemble des acteurs concernés
Positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
Construire un plan de communication
Les effets attendus de la communication
Les différentes formes de communication sociale
Le plan de communication
Les fiches actions de communication
Mise en oeuvre de la communication sociale
Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
Exemple de la réorganisation d'un service
Déclinaison de la méthode projet en pratique
Exercice d'application: élaborer son propre plan de communication à partir d'une situation professionnelle
Conclusion
Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
Disponible en intra
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Dans un monde où les entreprises et leurs prestations sont de plus en plus uniformisées, il devient difficile de se démarquer et de rester dans la mémoire des consommateurs.
Peu importe le secteur d’activité, les consommateurs ne sont plus
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