Formation Management d'équipe

Challenger ses pratiques managériales

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Réf :  PC021

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Objectifs

  • Appréhender les missions RH qui dépendent des managers
  • Sécuriser ses pratiques managériales
  • Appliquer le cadre réglementaire à des situations managériales concrètes
  • Tenir compte du contexte (télétravail, contexte économique, situation des collaborateurs…) dans ses pratiques managériales

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager (en prise de fonction ou confirmé)
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Pré-requis

  • Ce parcours ne nécessite pas de prérequis en droit du travail
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • A partir des situations de chaque manager, le formateur permettra au groupe de :
  • Découvrir le cadre juridique du télétravail (légal, conventionnel, accord, charte) : Ce qu’il est possible de faire, ce qu’il est interdit de pratiquer
  • Rappeler les obligations de l’entreprise en termes de santé sécurité : charge de travail, respect du droit à la déconnexion, équilibre vie professionnelle- vie personnelle…
  • Découvrir les outils du manager pour animer son équipe à distance et préserver la relation
  • Mettre en place des rituels de communication, animer une réunion engageante à distance, les règles d’or de la communication écrite, établir la confiance : les attentes mutuelles, principes de relations humaines et de coopération

  • A partir des situations de chaque manager, le formateur permettra au groupe de :
  • S’approprier les règles relatives à la durée travail (durées maximales, temps de pause et de repos, temps de trajet, heures complémentaires ou supplémentaires, forfaits…)
  • Comprendre les différentes catégories de temps et leurs caractéristiques : congés, maladie, déplacements, heures de délégation…

  • A partir des situations apportées par chaque participant, le formateur permettra au groupe de :
  • Maitriser le cadre légal du recrutement et d’intégrer le principe de non-discrimination
  • Connaitre et préparer les différentes phases du processus de recrutement
  • Découvrir les techniques de recrutement actuelles (la Méthode STAR)
  • Pratique des techniques d’interview et de questionnement

  • A partir des situations de chaque manager, le formateur permettra au groupe de :
  • Veiller au développement des compétences de ses équipes : devenir un « manager-développeur »
  • Préparer et structurer le plan de développement des compétences de son équipe, en cohérence avec la stratégie et la politique RH de l’entreprise
  • Manager la mobilité de ses collaborateurs

  • A partir des situations de chaque manager, le formateur permettra au groupe de :
  • Préparer et conduire des entretiens de performance
  • Fixer des objectifs et évaluer leur atteinte (objectifs SMART)
  • Donner les moyens de les atteindre (l’art de la délégation)
  • Mobiliser les équipes et les maintenir engagées
  • Savoir donner et recevoir un feedback : mise en situation
  • Les trois types de feedback, la méthode SCI, la méthode SCORE, la méthode DESC, la fenêtre de JOHARI…

  • A partir des situations vécues par les participants, le formateur permettra au groupe de :
  • Savoir collecter et apprécier les faits
  • Connaitre et appliquer la procédure disciplinaire à bon escient
  • Préparer et conduire un entretien disciplinaire : mise en situation
  • Méthode FACT

  • A partir des situations de chaque manager, le formateur permettra au groupe de :
  • Comprendre le cadre juridique relatif aux risques psycho-sociaux
  • Apprendre à repérer les signaux faibles (même à distance)
  • Découvrir les leviers d’action du manager et adopter les bons réflexes
  • Créer et entretenir un environnement de travail favorable

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Ce parcours répond aux attentes et aux contraintes des managers souhaitant faire le point sur leurs pratiques au regard du droit du travail et perfectionner leurs savoir-faire et savoir-être managériaux.
  • Il repose sur des ateliers courts et à distance et sur une pédagogie inversée
  • A partir de cas concrets les participants sont invités à trouver les solutions sécurisées en s’appuyant sur les retours d’expérience des autres participants et sur le décryptage réglementaire de formateurs experts du droit social et des ressources humaines. Le formateur s'assure ainsi de la bonne compréhension de ses apports au fur et à mesure des ateliers et de leur mise en perspective en situations professionnelles.
  • Il s’agit d’une formation pour managers et non d’une formation en droit du travail, le formateur apportera un regard éclairé sur des situations vécues par les managers afin d’identifier avec eux les possibilités qui s’offrent à eux compte tenu du cadre réglementaire applicable.
  • En amont de chacun des modules, les participants recevront un questionnaire de recueil des besoins permettant au formateur d’intégrer les situations vécues par chacun des membres du groupe pour construire le déroulé de l’atelier au plus proche des situations réellement vécues. Des ressources introductives et complémentaires seront également mises à leur disposition.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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