Formation HRBP : Business and Human Partner

Concilier performance économique et performance sociale

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14 heures/ 2 jours

Réf : SP152

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Objectifs

  • Comprendre les évolutions de la fonction RH
  • Identifier les enjeux stratégiques de son organisation et proposer les contributions RH adaptées aux besoins et à la culture de l’entreprise
  • Savoir adopter une posture stratégique
  • Développer le savoir-être par rapport aux différentes parties prenantes : CODIR, managers, salariés...
  • Piloter la performance de la fonction RH et savoir la marketer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines pilotant un service RH et cherchant à optimiser les process RH et la performance
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH et une vision globale du domaine des Ressources Humaines.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
  •  Evolution et missions du HRBP
  • Quelles priorités pour les HRBP
  • Intégrer les changements de contexte dans l’approche RH
  • Quel Auto - diagnostic de vos entreprises

  • La matrice Ulrich: RH partenaire de la stratégie de l’organisation
  • Accompagner les managers acteurs clé du changement des organisations
    • Exercice pratique : identifier les enjeux de son organisation et proposer les contributions RH adaptées à un positionnement stratégique de la fonction

  • Savoir piloter les instances pour créer/maintenir un terrain social favorable
  • Négocier des accords sur mesure pour accompagner les changements
  • Définir la politique de recrutement et de fidélisation au service des besoins de l’organisation
    • Gérer les emplois et parcours professionnels (GEPP)
    • Utiliser les People review (revues de personnel) : appui à la GEPP
    • La gestion des talents vs potentiels

  • Identifier les acteurs face au changement
  • Piloter le processus d’accompagnement
  • Quel choix de posture pour les RH (attitude de PORTER..)

  • Faire son Marketing RH
  • Savoir structurer ses interventions pour qu’elles soient impactantes
    • Toast
    • 5 p
    • Grow
  • Monter ses outils de pilotage RH et tableaux de bord
    • Mises en pratique : présentation de la politique RH (codir, managers, salariés)

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

  • Frédérique FOUILLAND DE LAGAUSIE
  • DRH et formatrice indépendante en Accompagnement stratégique et opérationnel RH
  • Plus de détails

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • L’équilibre entre réflexion sur les cas concrets de son organisation et des apports de benchmark /veiIIe RH
  • Mises en situation sur la posture RH : pour répondre à l’évolution du contexte et de la stratégie de son entreprise et accompagner les transformations  

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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