CPF

Formation Gestion des compétences et parcours professionnels

Bloc 4 du Titre Chargé RH

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100 % de participants satisfaits
2 jours

Réf : SP016

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Objectifs

  • Appréhender la démarche de gestion de l'emploi et des compétences, identifier ses enjeux et ses objectifs
  • Élaborer des référentiels d'emplois et de compétences
  • Réaliser des analyses sur les évolutions des emplois (effectifs et compétences) et élaborer le plan d’actions associé
  • Sélectionner ou construire les outils pertinents pour développer les compétences et accompagner la carrière des collaborateurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chargé des Ressources Humaines
  • Tout collaborateur en charge de la gestion des carrières, des emplois et des compétences, de la formation
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une connaissance de base en matière de gestion des ressources humaines dans l’entreprise
  • Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : Gestion des compétences et parcours professionnels
Programme

Jour 1

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Gestion des compétences et GPEC/GEPPMM :
    • quelles finalités ?
    • quels enjeux pour l’entreprise et ses différents acteurs ?
    • quelles obligations légales ?
  • Quiz interactif
  • Distinguer gestion des performances et gestion des compétences
  • Prendre en compte les spécificités et la culture de l’entreprise :
    • pièges à éviter
    • risques à évaluer
    • conditions de succès
  • Exercice d'application : identification des enjeux et objectifs d’une démarche compétences (étude de cas)
  • Quiz interactif

  • Choisir une méthode appropriée :
    • adaptée aux besoins de l'entreprise
    • associant les différents acteurs
  • Maîtriser les étapes clés du projet :
    • analyser les activités de l'entreprise à partir des emplois-métiers
  • Exercices d'application : analyse d'exemples de cartographies de métiers et de fiches emplois et rédaction des activités (étude de cas)
    • identifier les compétences nécessaires à l'entreprise
  • Exercice d'application : analyse d'exemples de référentiels de compétences, rédaction des compétences (étude de cas)
    • construire les outils de gestion et de suivi des compétences (fiches emplois, référentiels de compétences, matrices d'activités et de compétences, cartographies, profils de compétences individuels et collectifs, portefeuilles de compétences)
    • mettre en place un process d'évaluation des compétences
  • Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils
  • Quiz interactif

Jour 2

  • Faire un diagnostic des ressources actuelles et une projection des ressources futures
  • Identifier les facteurs d’évolution impactant les emplois et les compétences
  • Examiner les incidences, notamment sur les emplois sensibles
  • Construire des plans d’action individuels ou collectifs
  • Exercices d'application : analyse d'exemples d'outils et d’un cas d’entreprise, exercice de projection des effectifs à moyen terme et élaboration d’un plan d’actions GPEC (étude de cas)
  • Quiz interactif

  • Choisir les modes de développement des compétences :
    • formation et notamment les nouveaux outils digitaux
    • tutorat
    • coaching
    • organisation apprenante…
  • Apprécier les compétences lors des recrutements et de la période d’intégration
  • Promouvoir et accompagner les parcours d’évolution professionnelle dans l’entreprise :
    • Identifier les proximités de compétences entre emplois
    • Construire des passerelles de mobilité
  • Mise en pratique : analyse de leviers de développement des compétences et d’outils d’accompagnement des parcours
  • Quiz interactif

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation : épreuve écrite transverse à l'ensemble des thématiques du bloc, basée sur des cas pratiques d'entreprise (durée 3h). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Gestion des compétences et parcours professionnels" du titre certifié de niveau 6 enregistré sous le n° RNCP35878 auprès de France Compétences.
  • Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/charge-de-ressources-humaines

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Ce parcours vous permet de disposer d’un cadrage précis du CSE. Basée sur l’alternance d’apports théoriques, d’échanges de bonnes pratiques et de mises en situation, il vous apportera les savoir-faire indispensables à l’optimisation des IRP dans votre entreprise.
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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