Formation Mesurer les impacts du digital sur les pratiques RH

RH et digital

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Objectifs

  • Comprendre l'impact de la digitalisation des RH et en connaitre les grands champs d'application : e-recrutement et réseaux sociaux, digital learning, SaaS /ERP, outils collaboratifs, de gestion des compétences et des talents
  • Intégrer les quatre étapes de la réussite d'un projet numérique
  • Sécuriser sa trajectoire digitale par la charte du droit à la déconnexion
  • Maitriser les nouveaux modes de travail à distance

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis digitaux
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Partager un état des lieux
    • tour de table et synthèse des attentes : mieux se connaître et mieux situer le sujet au sein des entreprises présentes
    • les moteurs de la transformation numérique
  • Identifier l'impact du digital sur les pratiques RH :
    • les nouveaux usages
    • les nouvelles tendances
  • Cartographier les compétences RH attendues et les métiers émergents dans le cadre de la digitalisation de la fonction
    • impact sur le recrutement : le e-recrutement et le on-boarding
    • impact sur la formation : le digital Learning dans un monde hybride
    • impact sur les modes de collaboration et l'organisation en lien avec les changements de business model
    • impact de la data sur la fonction RH : analytics, élaboration des tableaux de bord
  • Le DRH, pivot et pilote d'une transformation digitale réussie :
    • mesurer la culture digitale de son entreprise
    • identifier la maturité digitale de son entreprise ainsi que sa capacité à absorber les disruptions induites
    • aligner la culture numérique de l'entreprise avec le business model et le modèle managérial
    • (re)dynamiser le lien avec les personnes pour éviter la déshumanisation de la relation par les process
  • Prévoir un plan d'actions, étape par étape :
    • définir le calendrier, les objectifs concrets court terme, les équipes impliquées
    • dégager les ressources et les moyens
    • mobiliser le comité de direction
  • Atelier : les 4 étapes de la réussite d'un projet numérique RH (stratégie, processus, choix des outils et mise en œuvre)

  • La banalisation des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d'entreprise, les outils collaboratifs de knowledge management, espaces partagés Teams et gestions de projets ?
  • Le renouvellement en profondeur des applications SIRH de gestion induit par la DSN et le prélèvement à la source (GTA / Paie / workforce planning)
  • Les outils spécifiques de gestion des talents et de learning management
  • Les modalités de mise en oeuvre avec les méthodes agiles
  • Les nouvelles tendances et innovations : chatbots, agents conversationnels et blockchain
  • Exemples concrets d'outils : suites logicielles RH en SaaS et ERP

  • Mettre en œuvre sa trajectoire digitale
    • structurer un projet numérique aligné avec la stratégie
    • prioriser les évolutions et choisir les solutions adaptées
    • organiser puis piloter la mise en œuvre
    • mobiliser l’ensemble des acteurs
    • communiquer pour construire une marque employeur cohérente
  • Amortir l'impact des ruptures liées au digital et en rapport au cadre juridique du code du travail :
    • nouveaux rythmes : la porosité du temps de travail
    • nouveaux espaces : l’ubiquité des lieux de travail
    • automatisation et robotisation (IA), vers une RH augmentée ?
    • nouvelles collaborations : la symétrie des attentions et le peer to peer remplaceront-t-elles la hiérarchie ?
  • La sécurisation des données personnelles :
    • gestion des données personnelles des salariés et nouveau règlement européen (RGPD / GDPR)
    • lourdes obligations de l'employeur
    • rôle de la fonction RH dans la dématérialisation des documents administratifs du personnel
  • Le droit à la déconnexion pour limiter la surchage cognitive :
    • les règles fondamentales liées au temps de travail et au temps de repos
    • comment se déconnecter concrètement ?
    • les bonnes pratiques des entreprises
  • Atelier : élaborer sa charte du droit à la déconnexion

  • Les NWoW « New Ways of Working », ou nouvelles formes d'organisation du travail, réinventent la vie au bureau.
  • La mutation des open space et des espaces collaboratifs, le coworking et le télétravail
  • Zoom sur le télétravail :
    • une nouvelle façon de travailler et de collaborer
    • un cadre juridique révisé
    • les étapes pour mettre en place le télétravail dans sa structure
    • donner du sens au management à distance
  • Mettre en avant les opportunités et anticiper les risques :
    • accroître l'efficacité et la rentabilité
    • favoriser l'agilité et la coopération
    • limiter les débordements
    • identifier les profils adaptés
  • Atelier : quels outils et pratiques pour manager une équipe à distance ?

  • Les habitudes de la sphère privée s'invitent dans la sphère professionnelle
  • Intégrer les avantages :
    • favoriser le collectif et le collaboratif (créer ses propres communautés)
    • travailler l'attractivité et la marque employeur
    • faciliter le travail et le relationnel à distance
    • favoriser l'information continue et immédiate
  • Élaborer la mise en oeuvre :
    • intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie RH
    • sélectionner l'outil adéquat en fonction du besoin final (chat, espaces numériques partagés, social learning)
    • community manager et le rôle de modérateur de la fonction RH : classer, sécuriser, canaliser
  • Atelier : mini Hackaton sur la gestion des Talents

  • L'accès au savoir en pleine mutation : un nouveau lieu :
    • l'accélération des vidéos en ligne, tutoriels de la sphère privée à la sphère professionnelle
  • La prééminence des nouveaux formats numériques:
    • les vidéos, les audios /podcast, les tutoriels
    • design thinking et outils training
    • l’impact des bots
  • Les nouveaux modes d'apprentissage :
    • la gamification / serious Games
    • le collaboratif / social learning
    • la formation en temps réel et les expériences de on-job learning
  • Le cadre légal :
    • la réforme de la formation
    • le rôle du CPF pour rendre les salariés acteurs de leurs parcours
    • les acteurs : OPCO et l’agence France Compétences
  • Utiliser l'outil adapté à l'objectif d'apprentissage fixé :
    • le MOOC / COOC
    • le mobile learning
    • la réalité virtuelle et les videos 360°
    • l'arrivée de l'adaptive learning: formation et Big Data
  • Atelier : le design thinking au service de la formation

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Tout au long de la formation l’intervenant favorisera les réflexions et les échanges permanents avec les participants. L’analyse de ces débats, échanges et questions/réponses permettra au formateur d’évaluer le niveau des connaissances, les besoins de chacun et de recadrer l’intervention si nécessaire.
  • Atelier : Différents ateliers seront mis en place pour mettre en pratique pour sa propre organisation les apports théoriques et les échanges
  • L’intelligence collective :
  • Faire réagir le groupe
  • Partager ses expériences (réussites, échecs, contraintes…)
  • Découvrir des solutions entre pairs
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

01 mars 2018

Stratégie RH : aligner tendances sociétales, économiques et stratégie d’entreprise

Liaisons sociales formation accompagne les équipes RH sur toute l’actualité juridique, les outils ou les méthodes nécessaires à leurs métiers.

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