NOUVEAU

Formation RSE : les nouvelles prérogatives environnementales du CSE

Le rôle clé du CSE en matière de responsabilité sociétale des entreprises

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1 jour/ 7heures

Réf : SP306

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Objectifs

  • Connaitre les évolutions législatives et les enjeux pour l’entreprise en matière de transition écologique
  • Utiliser les moyens du CSE pour faire progresser la protection de l’environnement dans l’entreprise
  • Communiquer avec les salariés et la direction pour maintenir une dynamique de transition écologique

À qui s’adresse cette formation ?

  • Membre du CSE
  • Délégué syndical

Pré-requis

  • Exercer un mandat au sein d'un CSE
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les conséquences climatiques et environnementales des différents secteurs d'activité
  • Les engagements politiques internationaux : ONU et UE
  • Les engagements volontaires des entreprises : normes ISO et autre
  • Les quotas d’émission de gaz à effet de serre et la stratégie Bas-Carbonne de la France
  • Quiz interactif sur les notions essentielles

  • Grands principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et son volet environnemental
  • L’enjeu de l’adaptabilité de l’entreprise aux impacts de la transition écologique sur l’emploi, les métiers, les modèles de production
  • Brainstorming : identifier des mesures de renforcement RSE à proposer à la direction

  • La convergence des enjeux de justice sociale et de transition écologique
  • L’évolution du droit de l’environnement et du dialogue social
  • Être acteur d’un « dialogue environnemental »
  • Le rapport annuel de développement durable obligatoire selon l’effectif
  • Quiz interactif

  • La prise en compte des impacts environnementaux dans tous les thèmes de consultation
  • Le nouvel outil d’information à la disposition de l’instance : la BDESE
  • La mission élargie de l’expert-comptable au service du CSE
  • Le droit d’alerte en cas d’atteinte à l’environnement ou la santé publique
  • Vers une commission environnementale du CSE ?
  • Atelier : construire un avis en prenant en compte les impacts environnementaux du thème proposé

  • Les négociations sur la qualité de vie au travail
  • La mobilité des salariés pour favoriser des modes de déplacement dits propres
  • Négocier la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) en l’adaptant aux enjeux environnementaux
  • Brainstorming : identifier des éléments de négociation dans ces domaines

  • Informer et questionner les salariés sur les thématiques de la transition écologique
  • S’impliquer dans les travaux sur le sujet pour l’entreprise
  • Participer à sensibiliser les salariés à la dynamique de transition en lien avec la direction
  • Atelier : plan d’actions de communication

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

15 mars 2022

Transition écologique : quelles sont les nouvelles missions du CSE ?

La transition écologique est actuellement au cœur de la stratégie des entreprises. Le CSE a un rôle majeur dans ce changement et ses missions se voient évoluer.
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