Formation Anticiper les besoins et les compétences digitales de demain

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Réf :  SP159

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Objectifs

  • Identifier et anticiper les besoins et les compétences indispensables pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain
  • Trouver ses repères et structurer les informations pour les rendre opérationnelles
  • Positionner la fonction RH en véritable acteur de la transformation digitale de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine du digital
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Nouveaux enjeux du digital :
    • des salariés et managers constamment connectés
    • offrir des applications accessibles au grand public (UX user family)
    • utiliser de nouveaux outils pour améliorer l’existant (design thinking)
    • détecter l’innovation et la destruction quand elle apparaît sur un marché
    • gérer ce processus d’accélération etc
  • Nouveaux métiers du digital :
    • data scientist et big data
    • data progressiv officer DPO (délégué aux données personnelles)
    • community manager
    • architecte et urbaniste IT (système d’information)
    • chief digital officer CDO
    • robotisation (chatbot) et intelligence artificielle
  • Nouveaux enjeux RH du digital :
    • protection des données personnelles RGPD/GDPR
    • data analyst : richesse et exploitation de l’information
    • pénurie de talent
    • organisation collaborative
    • fonctionnement mobilité
    • droit à la déconnexion
    • équilibre vie privée et vie personnelle et rupture espace spatio-temporel
    • accompagnement du changement
    • intelligence artificielle et robotisation

  • Où et comment assurer une veille RH de qualité en temps réel et sur le long terme ?
  • En quoi le digital est le canal de veille en première ligne (réseaux sociaux professionnels, sites concurrents, moteurs de recherche, etc)
  • Comment aller à la source de l’information et challenger le système prédictif, aller au-delà des automatismes ?
  • Déterminer quelles sont les bonnes informations et les données pertinentes en fonction de son objectif de sourcing
  • Identifier le secteur d’activité et les métiers ciblés pour sa propre entreprise
  • Action : identifier les opportunités et les besoins, détecter les points de vigilances et anticiper les plans d’action issus de la transformation pour la fonction RH

  • Comment hiérarchiser et classer les informations recueillies : sélectionner ses propres sources ?
  • Comment faire vivre et mettre à jour sa base de données en restant attentif à ses domaines d’intérêt ?
  • Rester vigilant quant à la protection des données personnelles

  • Favoriser le collaboratif et le partage :
    • partager : comment et quelles informations relayer ?
    • contribuer : comment et quelles informations proposer ?
  • Favoriser le collaboratif et la culture team building en renforçant sa posture de coach RH : vers une organisation moins hiérarchique et pus agile
  • Favoriser les interactions quotidiennes avec les managers opérationnels : être à l’écoute de leurs besoins et être force de propositions
  • Organiser le temps du projet : accompagner le rythme digital
  • Action : accompagner l’entreprise dans l’interaction, et élargir les rôles, enrichir les compétences, multitechniques, intergénérationnel, etc

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de la formation :
  • Seront transmis aux participants des vidéos, des supports de formation et des cas pratiques indispensables à la formation en présentiel. L’acquisition de ces éléments permettra de fonctionner en présentiel sous forme d’ateliers et de se concentrer sur des résolutions de cas concrets et des échanges de bonnes pratiques.
  • Un QCM en ligne permettra à chaque participant d’ancrer les connaissances acquises sur les éléments transmis en amont de la formation.
  • Un espace collaboratif permettra de réunir les participants et l’intervenant afin d’identifier les sujets qui intéressent le plus chaque participant afin de pouvoir les traiter lors des ateliers de mise en mouvement.
  •  La formation est organisée en atelier-action, l’approche sera ainsi très pratico-pratique.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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